Le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, est revenu un peu plus en détail sur les raisons pour lesquelles Mercedes a accepté l’introduction d’un plafond budgétaire plus bas.
A partir de la saison 2021, les équipes de F1 auront un budget annuel plafonné à 145 millions de dollars la première année, le but étant de réduire massivement les coûts en catégorie reine du sport automobile.
Mercedes pour sa part a accepté la réduction de ce plafond – qui était initialement fixé à 175 millions de dollars – ce qui imposera certainement au constructeur allemand la nécessité de recaser du personnel dans d’autres disciplines, sans pour autant quitter la F1.
« je pense que nous vivons dans une réalité financière très différente de celle du pré-Coronavirus. Nous avons accepté le plafond budgétaire inférieur car il est indispensable que les franchises F1 prospères gagnent réellement de l’argent plutôt que d’en perdre. » explique Toto Wolff, le directeur exécutif de l’équipe Mercedes.
« Pour nous, c’est aussi un moyen de s’assurer que Daimler [maison mère de Mercedes] apprécie non seulement les avantages sportifs et marketing de la plate-forme, mais aussi de la rendre aussi neutre que possible en termes de coûts. »
« Je pense que c’est pourquoi nous devons simplement soutenir un tel plafond de coûts. pour nous, cela signifie un réajustement, cela signifie changer notre façon de faire et déployer du personnel dans de nouveaux domaines. »
« Nous avons un département très fort qui s’appelle Mercedes-Benz Applied Science où nous travaillons pour des clients de haute performance et déployons nos services, et qui sait ? Peut-être que nous examinerons d’autres catégories de courses afin de conserver les ressources humaines et la propriété intellectuelle au sein de Daimler, au sein de Mercedes. »