Mercedes s’apprête à transférer une partie de sa technologie hybride développée en F1 sur des modèles de série dans un futur très proche.
Le constructeur allemand envisage en effet d’introduire la technologie MGU-H sur les futurs modèles de série de Mercedes-AMG avec dans un premier temps un turbo électrifié qui permettrait aux moteurs d’avoir un temps de réponse bien plus rapide et diminuerait en même temps la latence constaté sur certains moteurs équipés de turbo.
Mercedes a annoncé aujourd’hui que le projet en était à sa phase finale du développement et qu’un montage en série sur certains modèles de la gamme AMG ne devrait plus tarder.
Développée en partenariat avec Garrett Motion, la technologie provient directement de la Formule 1, résolvant le conflit entre un turbocompresseur plus petit qui réagit plus rapidement mais atteint des performances de pointe relativement faibles, et un turbocompresseur plus grand avec des performances de pointe plus élevées qui souffre d’un LAG.
« Cette nouvelle innovation bénéficie des connaissances et de la technologie développées avec le système de récupération d’énergie du groupe motopropulseur en Formule 1 [le MGUH]. » explique Mercedes.
« Le point culminant du nouveau turbocompresseur électrique de gaz d’échappement est un moteur électrique mince intégré sur l’arbre du chargeur, entre la roue de turbine côté échappement et la roue de compresseur côté air frais. »
« Ce moteur électrique à commande électronique entraîne la roue du compresseur avant d’accepter le flux de gaz d’échappement. »
« Par conséquent, le moteur à combustion répond plus rapidement lorsqu’on pousse sur la pédale d’accélérateur et offre une sensation de conduite plus dynamique. Il permet également un couple plus élevé à bas régime, ce qui améliore l’agilité et l’accélération. »
Rappelons que Mercedes a remporté les six derniers championnats constructeurs en Formule 1, ainsi que les six derniers championnats pilotes.