Dessiné par Hermann Tilke le circuit urbain de Bakou (d’une longueur de 6,003 km) a la particularité d’être situé à 25 mètres sous le niveau de la mer.
Il est emprunté par les pilotes dans le sens anti-horaire et comporte une partie sinueuse et très étroite (dans la vieille ville aux abords du château) mais aussi une très longue ligne droite.
C’est d’ailleurs au bout de cette ligne droite que les monoplaces atteignent des vitesses records pouvant dépasser les 360 km/h!
Situation générale
Un petit creux barométrique situé de l’autre côté de la mer Caspienne se comble progressivement au courant du week-end.
Pris en sandwich avec des conditions anticycloniques sur la Turquie, le flux de nord engendré par ces deux systèmes est bien installé au-dessus de l’Azerbaïdjan et apporte un temps sec et ensoleillé.
Vendredi 4 et samedi 5 juin – Essais libres et qualifications
La journée de vendredi débute avec un ciel nuageux laissant place à un temps dégagé à compter de midi. Le vent (de 15 à 25 km/h) en matinée du secteur nord perd en intensité au courant de l’après-midi. Les températures varient entre 20°C au lever du jour pour atteindre 26°C à 16h au moment ou sera disputée la deuxième séance d’essais libres.
Pour samedi, peu de changement et ce sera sous un ciel bleu que se déroulerons la dernière séance d’essais libres ainsi que les qualifications. 26°C sont attendus au plus chaud de l’après-midi avec toujours un petit vent du nord.
Le bitume devrait facilement grimper au dessus de 45°C et permettre aux gommes les plus Tendres (C5) de donner le meilleur rendement lors des qualifications. A moins que certaines écuries choisissent de se qualifier avec les gommes Mediums (C4) pour une meilleure stratégie en course.
Dimanche 6 juin – La course
Le temps pour dimanche sera encore très largement ensoleillé avec cependant quelques passages nuageux. Le mercure sera en légère baisse avec 25°C au moment du départ qui sera donné à 16h heure locale (14h heure de Paris).
La grande différence avec les jours précédents (et qui pourrait grandement gêner les pilotes) est l’apparition du vent beaucoup plus soutenu. En effet des rafales pouvant atteindre 40 km/h (du secteur nord donc perpendiculaire à longue ligne droite) sont attendues pour la course qui comporte 51 tours.
Vous pouvez suivre tout au long du week-end l’évolution de la météo en temps réel en consultant les prévisions horaires sur le site de notre partenaire Celinium.