Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

F1, Formule 1 – les dernières actualités en directF1, Formule 1 – les dernières actualités en direct

GP F1 d'Azerbaïdjan

Météo GP d’Azerbaïdjan : Soleil et vent pour dimanche à Bakou

C’est sur le circuit urbain de Bakou (en Azerbaïdjan) que se déroule ce week-end la 6e manche du championnat de F1. Les conditions météo s’annoncent bonnes avec toutefois du vent pour la course de dimanche. Voici le bulletin météo complet

2019 Azerbaijan Grand Prix, Saturday - Wolfgang Wilhelm

Dessiné par Hermann Tilke le circuit urbain de Bakou (d’une longueur de 6,003 km) a la particularité d’être situé à 25 mètres sous le niveau de la mer.

Il est emprunté par les pilotes dans le sens anti-horaire et comporte une partie sinueuse et très étroite (dans la vieille ville aux abords du château) mais aussi une très longue ligne droite.

C’est d’ailleurs au bout de cette ligne droite que les monoplaces atteignent des vitesses records pouvant dépasser les 360 km/h!

Situation générale

Un petit creux barométrique situé de l’autre côté de la mer Caspienne se comble progressivement au courant du week-end.

Pris en sandwich avec des conditions anticycloniques sur la Turquie, le flux de nord engendré par ces deux systèmes est bien installé au-dessus de l’Azerbaïdjan et apporte un temps sec et ensoleillé.

Vendredi 4 et samedi 5 juin – Essais libres et qualifications

La journée de vendredi débute avec un ciel nuageux laissant place à un temps dégagé à compter de midi. Le vent (de 15 à 25 km/h) en matinée du secteur nord perd en intensité au courant de l’après-midi. Les températures varient entre 20°C au lever du jour pour atteindre 26°C à 16h au moment ou sera disputée la deuxième séance d’essais libres.

Pour samedi, peu de changement et ce sera sous un ciel bleu que se déroulerons la dernière séance d’essais libres ainsi que les qualifications. 26°C sont attendus au plus chaud de l’après-midi avec toujours un petit vent du nord.

Le bitume devrait facilement grimper au dessus de 45°C et permettre aux gommes les plus Tendres (C5) de donner le meilleur rendement lors des qualifications. A moins que certaines écuries choisissent de se qualifier avec les gommes Mediums (C4) pour une meilleure stratégie en course.

Dimanche 6 juin – La course

Le temps pour dimanche sera encore très largement ensoleillé avec cependant quelques passages nuageux. Le mercure sera en légère baisse avec 25°C au moment du départ qui sera donné à 16h heure locale (14h heure de Paris).

La grande différence avec les jours précédents (et qui pourrait grandement gêner les pilotes) est l’apparition du vent beaucoup plus soutenu. En effet des rafales pouvant atteindre 40 km/h (du secteur nord donc perpendiculaire à longue ligne droite) sont attendues pour la course qui comporte 51 tours.

Vous pouvez suivre tout au long du week-end l’évolution de la météo en temps réel en consultant les prévisions horaires sur le site de notre partenaire Celinium.

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.