Même si la canicule a pris fin sur les régions du Nord et de l’Ouest en milieu de semaine, elle se poursuit dans le Sud-Est de la France. Ce sont donc encore des conditions quasi caniculaires qui attendent, pilotes, membres des écuries mais aussi les nombreux fans pour le Grand Prix de France qui est disputé ce week-end sur le circuit du Castellet. Voici les prévisions météo détaillées pour cette douzième course qui marque aussi le début de la deuxième moitié de la saison.
Situation générale
En début de semaine, la France suffoquait et un nombre impressionnant de nouveaux records de chaleur a été établi dans de nombreuses régions. Grâce à l’intrusion mercredi d’air océanique moins chaud et plus humide, la canicule a progressivement disparu sur une grande partie du pays. En revanche l’extrême Sud-Est de la France reste sous l’influence d’une masse d’air très chaude alimentée par un courant en provenance de l’Espagne et du bassin méditerranéen.
Vendredi 22 juillet : Essais libres 1 et 2
La journée de vendredi débute par des températures douces (23°C) et sous un ciel parfaitement dégagé. Le soleil bien présent tout au long de la journée (avec un indice UV de 8) réchauffera l’air ambiant mais aussi le bitume des 5,842 km du circuit Paul Ricard. Un maximum de 32°C est attendu en après-midi.
Le vent du Sud-Ouest (donc latéral aux longues lignes droites) sera bien présent et soufflera entre 15 et 25 km/h avec des pointes au-dessus de 30 km/h. L’air sera relativement sec (45% d’humidité) et bien évidemment, il n’y a aucun risque de pluie.
Samedi 23 juillet : Essais libres 3 et qualifications
Les conditions atmosphériques pour l’après-midi de samedi seront sensiblement les mêmes que la veille et le mercure affichera 33°C lors de la séance des qualifications. Ces conditions chaudes demanderont un excellent refroidissement des unités de puissance mais aussi une très bonne gestion de la dégradation des pneumatiques.
En effet, et même si Pirelli met à disposition les gommes un cran en dessus des composés les plus tendres (à savoir C2, C3 et C4), la température du bitume du circuit varois sera extrême (avec des valeurs comprises entre 55°C et 60°C!) ce qui ne manquera pas de mettre à rude épreuve les pneus. La température de la piste devrait donc être supérieure aux 51°C enregistrés lors de la séance des qualifications du Grand Prix de Miami disputé au mois de mai dernier. Une première depuis l’introduction des roues de 18 pouces cette année.
Dimanche 24 juillet : La course
La poussée chaude provenant d’Espagne continuera d’envahir la région et c’est sous la canicule que sera donné le coup d’envoi du GP de France. Le thermomètre affichera 35°C pour l’air ambiant et la piste devrait une nouvelle fois dépasser la barre des 55°C tout au long des 53 tours de l’épreuve.
Le vent passera au secteur Ouest avec une vitesse entre 5 et 15 km/h et le ciel sera parfaitement dégagé. Pour les lecteurs qui auront la chance d’être sur place, n’oubliez surtout pas de vous hydrater régulièrement et de vous protéger du soleil (casquette, chapeau, crème solaire …).
Pour suivre et obtenir les toutes dernières prévisions météorologiques, nous invitons nos lecteurs à consulter les prévisions horaires sur le site de notre partenaire météo Celinium : [en cliquant sur ce lien Celinium]. Ces prévisions sont mises à jour toutes les 10 minutes.