Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

Grand Prix de France

Météo GP de France F1 : Température de piste supérieure à 55°C attendue

F1 - Météo GP de France F1 : Température de piste supérieure à 55°C attendue

Même si la canicule a pris fin sur les régions du Nord et de l’Ouest en milieu de semaine, elle se poursuit dans le Sud-Est de la France. Ce sont donc encore des conditions quasi caniculaires qui attendent, pilotes, membres des écuries mais aussi les nombreux fans pour le Grand Prix de France qui est disputé ce week-end sur le circuit du Castellet. Voici les prévisions météo détaillées pour cette douzième course qui marque aussi le début de la deuxième moitié de la saison.

Situation générale

En début de semaine, la France suffoquait et un nombre impressionnant de nouveaux records de chaleur a été établi dans de nombreuses régions. Grâce à l’intrusion mercredi d’air océanique moins chaud et plus humide, la canicule a progressivement disparu sur une grande partie du pays. En revanche l’extrême Sud-Est de la France reste sous l’influence d’une masse d’air très chaude alimentée par un courant en provenance de l’Espagne et du bassin méditerranéen.

Vendredi 22 juillet : Essais libres 1 et 2

La journée de vendredi débute par des températures douces (23°C) et sous un ciel parfaitement dégagé. Le soleil bien présent tout au long de la journée (avec un indice UV de 8) réchauffera l’air ambiant mais aussi le bitume des 5,842 km du circuit Paul Ricard. Un maximum de 32°C est attendu en après-midi.

Le vent du Sud-Ouest (donc latéral aux longues lignes droites) sera bien présent et soufflera entre 15 et 25 km/h avec des pointes au-dessus de 30 km/h. L’air sera relativement sec (45% d’humidité) et bien évidemment, il n’y a aucun risque de pluie.

Samedi 23 juillet : Essais libres 3 et qualifications

Les conditions atmosphériques pour l’après-midi de samedi seront sensiblement les mêmes que la veille et le mercure affichera 33°C lors de la séance des qualifications. Ces conditions chaudes demanderont un excellent refroidissement des unités de puissance mais aussi une très bonne gestion de la dégradation des pneumatiques. 

En effet, et même si Pirelli met à disposition les gommes un cran en dessus des composés les plus tendres (à savoir C2, C3 et C4), la température du bitume du circuit varois sera extrême (avec des valeurs comprises entre 55°C et 60°C!) ce qui ne manquera pas de mettre à rude épreuve les pneus. La température de la piste devrait donc être supérieure aux 51°C enregistrés lors de la séance des qualifications du Grand Prix de Miami disputé au mois de mai dernier. Une première depuis l’introduction des roues de 18 pouces cette année.

Dimanche 24 juillet : La course

La poussée chaude provenant d’Espagne continuera d’envahir la région et c’est sous la canicule que sera donné le coup d’envoi du GP de France. Le thermomètre affichera 35°C pour l’air ambiant et la piste devrait une nouvelle fois dépasser la barre des 55°C tout au long des 53 tours de l’épreuve.

Le vent passera au secteur Ouest avec une vitesse entre 5 et 15 km/h et le ciel sera parfaitement dégagé. Pour les lecteurs qui auront la chance d’être sur place, n’oubliez surtout pas de vous hydrater régulièrement et de vous protéger du soleil (casquette, chapeau, crème solaire …).

Pour suivre et obtenir les toutes dernières prévisions météorologiques, nous invitons nos lecteurs à consulter les prévisions horaires sur le site de notre partenaire météo Celinium : [en cliquant sur ce lien Celinium]. Ces prévisions sont mises à jour toutes les 10 minutes.

F1 - Météo GP de France F1 : Température de piste supérieure à 55°C attendue

Vous pourriez aimer

News F1

Âgé de 35 ans, l'Allemand Nico Hülkenberg fera son grand retour en Formule 1 en 2023 au sein de l'équipe américaine Haas

News F1

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, va désormais s’asseoir avec Mick Schumacher pour discuter de l’avenir du jeune Allemand qui se retrouve...

News F1

Max Verstappen estime que l’erreur de pilotage commise par Charles Leclerc au Grand Prix de France 2022 a été le tournant de la saison...

News F1

Désormais pilote Alpine, le Français Pierre Gasly a dû dire au revoir à sa deuxième famille en quittant l’écurie AlphaTauri avec laquelle il a...

Annonce

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1 - 2021 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.