Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

GP d'Emilie Romagne (Imola)

Les conditions météo du week-end à Imola

F1 - Les conditions météo du week-end à Imola

La F1 est de retour en Europe ce week-end et c’est en Italie sur le tracé d’Imola que sera disputée la quatrième épreuve de la saison. Particularité supplémentaire, cette manche sera l’une des trois courses disputées au format Sprint cette saison avec les qualifications vendredi après-midi, une course Sprint samedi et le Grand Prix dimanche. Et justement les qualifications s’annoncent très humides. Voici le bulletin météo complet pour ce week-end.

Le Grand Prix d’Émilie-Romagne qui se déroule sur le tracé Enzo et Dino Ferrari à Imola est réapparu au calendrier en 2020. Le circuit est situé à environ 80 kilomètres de l’usine Ferrari de Maranello. Rappelons que c’est l’un des rares tracés du championnat qui est couru dans le sens inverse des aiguilles d’une montre [lévogyre]. 

Situation générale

Avec deux creux barométriques, l’Europe de l’ouest connaît un temps exceptionnellement frais et très perturbé en cette fin avril. Le système dépressionnaire de vendredi se décalera vers le nord samedi et dimanche tout en se comblant.   

Vendredi 22 avril – Essais Libres 1 et Qualifications

L’Italie n’échappe pas à ce mauvais temps et la journée de vendredi débute par un temps très frais (10°C au lever du jour) et extrêmement arrosé (un cumul de plus de 20 mm de pluie est attendu au cours de la matinée)! La pluie continuera de tomber vigoureusement lors de la première séance d’essais libres prévue à 13h30. Ce temps perturbé devrait en toute logique limiter l’apparition des monoplaces pour cette première heure de roulage.

Une lente et timide amélioration se dessinera en toute fin d’après-midi mais le risque de pluie demeure encore important à 17h lors du lancement de la séance des qualifications. Le mercure indiquera un maigre 12°C et le vent du Nord-Ouest soufflera entre 15 et 25 Km/h.

Samedi 23 avril – Essais Libres 2 et Course Sprint

Le temps perturbé de la veille sera remplacé par un temps très nuageux à couvert pour la journée de samedi. Grâce au flux du Sud-Ouest, les températures seront en hausse et frôleront la barre des 20°C au plus chaud de l’après-midi. La deuxième séance d’essais libres (programmée à 12h30) ainsi que la course Sprint (16h30) devraient donc se dérouler dans des conditions bien plus plaisantes que vendredi et surtout sur piste sèche.

Grâce aux courses de soutiens (les F2 et F3 rouleront aussi samedi), cette même piste devrait donc s’améliorer sensiblement au fil des tours et aussi pendant la course Sprint. Le vent sera toujours soutenu avec des pointes pouvant atteindre 30 à 35 km/h en milieu d’après-midi.

Dimanche 24 avril – La course

La dépression continue de se déplacer vers le Nord-Est et après une matinée encore fraîche et nuageuse, la région d’Émilie-Romagne retrouvera progressivement le soleil en après-midi. Le thermomètre affichera 19°C au moment où le départ de la course sera donné et le vent toujours du Sud-Ouest (entre 15 et 25 km/h) accompagnera les pilotes pendant les 63 boucles. Le risque de pluie sera faible.

Compte tenu de la situation météorologique de ce week-end, les prévisions seront affinées au cours des prochaines heures et nous vous invitons à consulter les prévisions horaires qui sont mises spécialement à votre disposition sur le site de notre partenaire météo : [en cliquant ici Celinium] Ces prévisions sont rafraîchies toutes les 10 minutes.

F1 - Les conditions météo du week-end à Imola

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer

News F1

Âgé de 35 ans, l'Allemand Nico Hülkenberg fera son grand retour en Formule 1 en 2023 au sein de l'équipe américaine Haas

News F1

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, va désormais s’asseoir avec Mick Schumacher pour discuter de l’avenir du jeune Allemand qui se retrouve...

News F1

Max Verstappen estime que l’erreur de pilotage commise par Charles Leclerc au Grand Prix de France 2022 a été le tournant de la saison...

News F1

Désormais pilote Alpine, le Français Pierre Gasly a dû dire au revoir à sa deuxième famille en quittant l’écurie AlphaTauri avec laquelle il a...

Annonce

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1 - 2021 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.