La Formule 1 se déplace ce week-end dans la région de Milan pour y disputer le Grand Prix d’Italie. Pour cette seizième course de la saison et dernière en sol européen, il est temps de se pencher sur les conditions atmosphériques qui attendent pilotes et écuries. Voici le bulletin météo complet.
Inauguré il y a exactement 100 ans (c’était le 3 septembre 1922) et inscrit au calendrier du championnat du monde de Formule 1 depuis 1950, l’Autodromo Nazionale di Monza est une icône de la discipline avec son tracé ultra rapide (La vitesse moyenne de l’ordre de 250 km/h et les vitesses de pointes dépassent 340 km/h sont atteintes à trois occasions sur le tour !).
Côté technique, les longues lignes droites demandent un réglage aérodynamique simple avec très peu d’appuis aérodynamiques. D’ailleurs des ailerons sont spécialement développés et installés sur les monoplaces pour le rendez-vous italien.
Les courses y sont souvent animées en raison des nombreuses possibilités de dépassements. A noter que lors de l’édition 2020, c’est Pierre Gasly qui a gagné et on se souvient très bien de l’accrochage entre Lewis Hamilton et Max Verstappen en 2021 qui a offert un doublé Mclaren avec la victoire de Daniel Ricciardo.
Situation générale
La dépression campée au large de l’Irlande depuis presque une semaine et qui engendre un temps pluvieux sur le nord de l’Italie jeudi, se déplace lentement vers l’Est vendredi pour finalement se combler et disparaître samedi. Plus à l’Ouest, les restes de l’ouragan Danielle approchent de la façade Atlantique pour dimanche.
Vendredi 9 septembre – Essais libres 1 et 2
Après une matinée maussade et humide, le soleil réapparaît progressivement vendredi après-midi à l’occasion des deux premières séances d’essais libres. Le vent de secteur Sud-Est sera faible et soufflera entre 5 et 15 km/h.
Côté mercure, 25°C est attendu au plus chaud de l’après-midi. Le risque d’averses s’estompe jusqu’à 17h mais augmentera à nouveau en début de soirée.
Samedi 10 septembre – Essais libres 3 et qualifications
Les conditions atmosphériques continueront de s’améliorer pour samedi et la séance d’essais libres 3 ainsi que les qualifications se dérouleront avec des températures agréables (entre 24°C et 26°C) et sous un ciel peu nuageux. Le vent orienté du secteur Sud sera faible.
La météo sera donc idéale pour tirer le maximum de performance des monoplaces et des pneumatiques et tenter de s’approcher du record de la piste réalisée en 2020 avec 1’18 »887 pour avaler les 5,793 km du circuit.
Dimanche 11 septembre – La course
C’est un temps estival qui prédominera encore pour la journée de dimanche sur la région de Monza. La course qui comporte 53 tours se déroulera sous un ciel largement ensoleillé et par des températures chaudes : 26°C dans l’air et proche de 40°C sur la piste !
Le vent sera faible (entre 5 et 15 km/h) et soufflera du Sud-Est. Le risque de pluie est extrêmement faible.
Comme d’habitude, vous pouvez consulter les toutes dernières prévisions météo horaires sur le site de notre partenaire météo en cliquant sur ce lien : Celinium.