Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

GP F1 d'Italie

Météo GP d’Italie : Après la pluie, le beau temps

F1 - Météo GP d’Italie : Après la pluie, le beau temps
GP ITALIA F1/2021 - DOMENICA 12/09/2021 credit: @Scuderia Ferrari Press Office

La Formule 1 se déplace ce week-end dans la région de Milan pour y disputer le Grand Prix d’Italie. Pour cette seizième course de la saison et dernière en sol européen, il est temps de se pencher sur les conditions atmosphériques qui attendent pilotes et écuries. Voici le bulletin météo complet.

Inauguré il y a exactement 100 ans (c’était le 3 septembre 1922) et inscrit au calendrier du championnat du monde de Formule 1 depuis 1950, l’Autodromo Nazionale di Monza est une icône de la discipline avec son tracé ultra rapide (La vitesse moyenne de l’ordre de 250 km/h et les vitesses de pointes dépassent 340 km/h sont atteintes à trois occasions sur le tour !).

Côté technique, les longues lignes droites demandent un réglage aérodynamique simple avec très peu d’appuis aérodynamiques. D’ailleurs des ailerons sont spécialement développés et installés sur les monoplaces pour le rendez-vous italien.

Les courses y sont souvent animées en raison des nombreuses possibilités de dépassements. A noter que lors de l’édition 2020, c’est Pierre Gasly qui a gagné et on se souvient très bien de l’accrochage entre Lewis Hamilton et Max Verstappen en 2021 qui a offert un doublé Mclaren avec la victoire de Daniel Ricciardo.

Situation générale

La dépression campée au large de l’Irlande depuis presque une semaine et qui engendre un temps pluvieux sur le nord de l’Italie jeudi, se déplace lentement vers l’Est vendredi pour finalement se combler et disparaître samedi. Plus à l’Ouest, les restes de l’ouragan Danielle approchent de la façade Atlantique pour dimanche.

Vendredi 9 septembre – Essais libres 1 et 2

Après une matinée maussade et humide, le soleil réapparaît progressivement vendredi après-midi à l’occasion des deux premières séances d’essais libres. Le vent de secteur Sud-Est sera faible et soufflera entre 5 et 15 km/h.

Côté mercure, 25°C est attendu au plus chaud de l’après-midi. Le risque d’averses s’estompe jusqu’à 17h mais augmentera à nouveau en début de soirée.

Samedi 10 septembre – Essais libres 3 et qualifications

Les conditions atmosphériques continueront de s’améliorer pour samedi et la séance d’essais libres 3 ainsi que les qualifications se dérouleront avec des températures agréables (entre 24°C et 26°C) et sous un ciel peu nuageux. Le vent orienté du secteur Sud sera faible.

La météo sera donc idéale pour tirer le maximum de performance des monoplaces et des pneumatiques et tenter de s’approcher du record de la piste réalisée en 2020 avec 1’18 »887 pour avaler les 5,793 km du circuit.

Dimanche 11 septembre – La course

C’est un temps estival qui prédominera encore pour la journée de dimanche sur la région de Monza. La course qui comporte 53 tours se déroulera sous un ciel largement ensoleillé et par des températures chaudes : 26°C dans l’air et proche de 40°C sur la piste !

Le vent sera faible (entre 5 et 15 km/h) et soufflera du Sud-Est. Le risque de pluie est extrêmement faible.

F1 - Météo GP d’Italie : Après la pluie, le beau temps

Comme d’habitude, vous pouvez consulter les toutes dernières prévisions météo horaires sur le site de notre partenaire météo en cliquant sur ce lien : Celinium.

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer

News F1

Âgé de 35 ans, l'Allemand Nico Hülkenberg fera son grand retour en Formule 1 en 2023 au sein de l'équipe américaine Haas

News F1

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, va désormais s’asseoir avec Mick Schumacher pour discuter de l’avenir du jeune Allemand qui se retrouve...

News F1

Max Verstappen estime que l’erreur de pilotage commise par Charles Leclerc au Grand Prix de France 2022 a été le tournant de la saison...

News F1

Désormais pilote Alpine, le Français Pierre Gasly a dû dire au revoir à sa deuxième famille en quittant l’écurie AlphaTauri avec laquelle il a...

Annonce

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1 - 2021 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.