Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

F1, Formule 1 – les dernières actualités en directF1, Formule 1 – les dernières actualités en direct

Grand Prix de Monaco

Météo GP de Monaco : Soleil et nuages au programme

Privée de course en 2020, la principauté de Monaco accueille de nouveau la F1 cette année. Quel temps fera-t-il ce week-end pour le Grand-Prix le plus glamour de la saison? Voici le bulletin météo complet

C’est l’une des courses les plus attendues de la part des fans mais aussi l’une des plus redoutées par la majorité des pilotes tellement il est facile de partir à la faute et terminer dans le rail. La cinquième manche de la saison se déroulera ce week-end sur le très prestigieux tracé monégasque.

Situation générale

Depuis les dernières semaines, la France est soumise à un temps frais et humide. La transition vers un temps estival se fait attendre.

Un petit anticyclone présent sur la France jeudi perd en intensité et laisse pénétrer la dépression centrée sur les Iles Britanniques. Un front, peu vigoureux, traversera tout le pays au cours de la journée de vendredi.

Pour samedi un creux dépressionnaire se forme en Méditerranée et apporte de l’instabilité avec une faible possibilité de précipitation sur la principauté. Dimanche, c’est le retour d’un temps sec et plus ensoleillé.

Jeudi 20 mai – Essais libres 1 et 2

Pour cette première journée d’essais libres (rappelons que les F1 ne roulent pas le vendredi en principauté) et grâce à un petit anticyclone centré au-dessus de la vallée du Rhône, les conditions météorologiques seront agréables sur la moitié sud de la France.

A Monaco, le ciel sera majoritairement dégagé avec un soleil généreux. Le vent du sud sera faible et les températures oscilleront entre 14°C au lever du jour pour atteindre 19°C au plus chaud de l’après-midi.

Samedi 22 mai – Essais libres 3 et qualifications

Le front peu actif qui aura balayé la France vendredi, s’évacuera lentement vers l’est samedi matin laissant un ciel couvert et toujours menaçant en début de journée. Il est toujours possible de voir quelques gouttes en matinée.

Le retour de timides éclaircies est attendu en après-midi lors de la séance des qualifications si cruciale pour cette course. Le mercure plafonnera à 17°C ce qui est nettement en dessous des normales de saison et le vent sera faible du secteur Sud.

Ce sera aussi l’occasion de voir à l’œuvre, pour la première fois de la saison, les enveloppes les plus tendres de la gamme Pirelli à savoir les gommes C3, C4 et C5. Reste à savoir, si avec ces conditions météo, le record de la piste, réalisé en 2019 par Lewis Hamilton (Mercedes) en 1 min 10 s 166, pourra être battu.

Dimanche 23 mai – La course

Pour dimanche, c’est le retour du soleil sur la Côte d’Azur. Le ciel sera clair au lever du jour et il y aura un ennuagement graduel en après-midi. Le risque de pluie est faible.

La température maximale sera de 19°C lors du départ du Grand-Prix qui sera donné à 15h00. Le vent bien qu’un peu plus présent que les jours précédents ne devraient pas gêner les monoplaces car ces dernières évoluent dans un environnement urbain.

Vous pouvez retrouver les toutes dernières prévisions météo en temps réel sur le site de notre partenaire météo Celinium : [en cliquant ici Celinium]. Ces prévisions sont rafraîchies toutes les 10 minutes.

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.