Pierre Gasly en partie convaincu par les nouvelles règles en F1

13 décembre 2022
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Pierre Gasly (FRA) Alpine F1 Team. Formula One Testing, Monday 21st November 2022. Yas Marina Circuit, Abu Dhabi, UAE.

Le Français Pierre Gasly estime que les nouvelles règles introduites en F1 en 2022 ont permis d’accroître le spectacle en course mais qu’il reste encore des efforts à fournir pour voir plus d’équipes se battre pour des podiums.

En 2022 – année de l’introduction des nouvelles règles techniques en Formule 1 – Max Verstappen et Red Bull ont clairement dominé tout au long de la saison avec pas moins de dix-sept victoires pour l’équipe de Milton Keynes dont quinze rien que pour Verstappen. 

Si l’objectif premier de ces nouvelles règles a été visiblement atteint avec des courses plus serrées et de nombreux dépassements, il reste cependant encore du travail pour faire en sorte de voir plus d’écuries de la grille être en lice pour des podiums et des victoires selon Pierre Gasly.

« Dans l’ensemble c’est positif, et je pense qu’en termes de course nous avons eu plus de dépassements. » explique Pierre Gasly à propos de cette nouvelle réglementation.

« En termes de pilotage, il nous semble plus facile de suivre sur certaines pistes. Donc, définitivement de ce côté-là ils y a eu des améliorations. »

« Mais j’espérais que nous pourrions voir un peu plus de variété dans l’ordre hiérarchique, avec peut-être plus d’équipes du milieu de peloton ayant une chance de se battre pour des podiums. J’espère que c’est quelque chose qui pourra être amélioré au cours des deux prochaines années afin d’avoir plus d’équipes capables de se battre pour des podiums. »

« Nous aurons toujours une ou deux équipes dominantes, mais au moins, espérons-le, avec des écarts réduits afin de donner l’opportunité au milieu de peloton d’être en lice pour des podiums. Je pense que c’était l’un des grands objectifs [de ces nouvelles règles]. »

« Espérons aussi qu’avec le temps passé en soufflerie au fil des ans, cela va fusionner vers une performance similaire pour la plupart des équipes. En tant que pilote, ce serait la meilleure chose pour nous d’avoir la chance de nous battre au sommet. »

A partir de la saison 2023, Pierre Gasly fera équipe avec son compatriote Esteban Ocon au sein de l’équipe Alpine, quatrième au championnat du monde des constructeurs 2022.

3 Comments

  1. Encore un qui voulait faire de la F1 en s’inventant des histoires. Les écarts actuels sont les plus faibles de l’Histoire et il n’y a même pas 10cv entre quatre moteurs de 1000cv à en croire Famin.

    Il pense que c’était comment il y a 40 ans, un championnat de pilotes avec 10 secondes entre la pole et les non qualifiés et 5 entre le 1er et le 6ème de la grille ?

    Même en monotype, ce sont les meilleurs qui gagnent. En Indycar, Penske, Andretti et Ganassi remportent 95% des courses depuis des années malgré le châssis unique.

    Avec cette mentalité, on va mettre des lests aux pieds de Mbappé et des sabots par-dessus bientôt.

    • Les nouvelles règles n’enlèvent rien à la hiarchie des grands constructeurs, dont malheureusement Alpine ne fait pas encore partie.
      Dans les années 80 avec l’aire turbo Renault F1 était souvent en lutte pour le titre, les restrictions actuelles n’existaient pas.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.