Alexander Wurz, président du GPDA (Association des pilotes de Grand Prix), explique que les pilotes de F1 aussi devront s’adapter face au coronavirus.
La F1 compte toujours débuter sa saison 2020 en Autriche au mois de juillet avec deux courses sur le tracé Red Bull Ring, mais ces courses se dérouleront à huis clos.
Différentes mesures seront mises en place dans le paddock par la F1 afin de permettre à tout le personnel évoluant en catégorie reine du sport automobile de travailler dans des conditions de sécurité optimales face à la menace du coronavirus.
Parmi les mesures qui seront introduites, le personnel sera testé avant de se déplacer vers l’Autriche, puis des tests seront à nouveau effectués tous les deux jours dans le paddock, le but étant de créer une « bulle » sanitaire.
Concernant les pilotes eux-mêmes, ils devront évidemment passer des tests (PCR et prise de température), mais les athlètes devront également adopter certaines pratiques afin de respecter les gestes barrières dans le garage avec le personnel évoluant autour de la voiture.
Alex Wurz a expliqué que les pilotes pourraient bien devoir monter dans leur monoplace déjà casqués et gantés à partir de cette saison, alors qu’ils pourraient également devoir attacher leur ceinture de sécurité seul (même si cela nous semble impossible).
« Les pilotes pourraient boucler leur ceinture de sécurité eux-mêmes, ce serait mieux, mais ils porteraient également leur casque et leurs gants. » explique Alex Wurz à nos confrères de RaceFans.
« Certains pilotes par le passé montaient dans leur voiture sans casque, ni gants. L’interaction avec le mécanicien qui attache la ceinture du pilote est grande, donc vous serez exposé à des gouttelettes de la bouche et du nez du mécanicien qui pourraient entrer dans vos yeux ou votre bouche. »
« Dans ce cas là, tout le monde doit être conscient qu’il faudra mettre la cagoule, le casque et les gants avant de monter dans la voiture, et peut-être même, fermer la visière du casque, afin que cela devienne leur protection. »
« C’est un petit exemple parmi tant d’autres que nous pensons pouvoir appliquer tout au long d’un week-end. »
Evidemment, cela ne reste qu’une proposition dans l’immédiat et il faudra attendre de voir ce que la F1 proposera lorsqu’elle détaillera son plan d’action concernant la mise en sécurité du paddock version Covid-19.