Otmar Szafnauer, le directeur de l’équipe Racing Point, s’attend à ce que la RP20 soit compétitive en Autriche pour la première manche de la saison 2020, tout comme elle l’a été aux essais hivernaux de Barcelone cet hiver.
Cet hiver lors des essais hivernaux, la Racing Point a fait couler beaucoup d’encre en raison de ses nombreuses similitudes avec la Mercedes championne du monde de la saison 2019.
Certains n’ont pas hésité à dire qu’il s’agissait tout simplement d’un clone ou bien d’une Mercedes rose, mais l’équipe britannique ne s’est jamais défendue réellement et a même confirmé qu’elle s’était largement inspirée du modèle Mercedes pour créer sa nouvelle monoplace, bien aidée il est vrai par le partenariat technique signé avec le constructeur allemand, qui prête sa soufflerie et fournit plusieurs éléments mécaniques dont le moteur.
Quoi qu’il en soit, les performances de la RP20 lors des essais hivernaux ont mis en lumière le fait que l’équipe basée à Silverstone, qui s’appellera dès l’an prochain Aston Martin F1, était très compétitive en ce début d’année.
Interrogé pour savoir s’il pensait que sa monoplace serait toujours aussi performante une fois la saison débutée en Autriche, Szafnauer se veut plus que confiant.
« Eh bien, c’est une bonne question. C’est difficile à prédire pour moi, mais je pense qu’une partie de la compétitivité que nous avons vue cet hiver devrait se poursuivre sur le Red Bull Ring, dans un premier temps. » explique le directeur de l’équipe Racing Point au site de la F1.
« Deuxièmement, nous avons eu une longue pause et je ne pense pas que quiconque ait eu assez de temps pour se remettre au travail, développer la voiture et mettre de nouvelles pièces sur la monoplace. De notre côté, nous ne l’avons pas fait. »
« Mais je m’attends à ce que la compétitivité que nous avons vue cet hiver soit toujours disponible pour nous et qu’elle devienne évidente en Autriche. »
La meilleure F1 jamais vue chez Racing Point
Szafnauer, qui fait partie de l’équipe basée à Silverstone depuis 2010, alors qu’elle s’appelait encore Force India, dit que la RP20 est la voiture la plus compétitive qu’il ait vue passer dans son usine depuis le début.
« Oui, je pense que c’est relativement le cas, je pense que c’est la plus compétitive. Nous avons fait un pas décent en avant. Il y a eu d’autres moments où nous avions l’air vraiment, vraiment compétitifs. »
« En général, en dehors de Barcelone, qui est généralement un bon indicateur de la performance de votre équipe aérodynamique, c’est probablement la meilleure que j’ai vue et que notre équipe aérodynamique a produit, et la meilleure que nous ayons vue à Barcelone de toute façon. »