Horner très attaché à son idée de vendre des châssis aux petites équipes en F1

12 mai 2020
helmut marko red bull
BARCELONA, SPAIN - FEBRUARY 27: Red Bull Racing Team Principal Christian Horner speaks with Red Bull Racing Team Consultant Dr Helmut Marko in the garage during Day Two of F1 Winter Testing at Circuit de Barcelona-Catalunya on February 27, 2020 in Barcelona, Spain. (Photo by Mark Thompson/Getty Images) // Getty Images

Christian Horner reste persuadé que son idée de vendre des châssis aux écuries clientes en F1 reste la seule solution viable pour rendre toutes les équipes compétitives et en faire venir d’autres.

Alors que la F1 est en pleine discussion pour essayer d’introduire un plafond budgétaire plus bas que les 175 millions de dollars proposés initialement, certains comme Christian Horner ont fait des propositions intéressantes pour essayer de réduire davantage les coûts en Formule 1.

Pour le patron de l’équipe Red Bull Racing, la F1 devrait s’attarder sur son idée évoquée il y a déjà quelques semaines qui est de permettre aux grandes équipes de vendre leur châssis à des écuries clientes en fin d’année.

Selon le Britannique, cela permettrait de réduire considérablement les coûts liés au développement et permettrait aussi aux petites structures de devenir compétitives plus rapidement sans pour autant dépenser des fortunes.

« L’argent est un sujet brûlant parmi les équipes de F1 en ce moment. Le problème est que le montant du plafond budgétaire fait tellement de bruit que je pense que l’on manque notre cible. » explique Horner.

« Les équipes de F1 dépenseront toujours le budget dont elles disposent. Plus 10% supplémentaires. Il est impossible de comparer les dépenses de Ferrari à Haas, de Mercedes à Racing Point ou même de Red Bull à AlphaTauri. Ce sont tous des structures et des modèles commerciaux complètement différents. »

« Je pense que la solution devrait être d’abord de déterminer ce qui fait augmenter ces coûts, à savoir les coûts de R&D de la construction et du développement de voitures dans l’espoir d’être compétitifs. »

« Je soutiens pleinement la nécessité de réduire les coûts et de veiller à ce que les 10 équipes restent dans le sport, mais il existe de nombreuses façons d’atteindre cet objectif et elles ne visent pas uniquement à réduire le plafond des coûts. »

« Si l’objectif principal d’un plafonnement des coûts est d’être compétitif et d’aider les petites équipes, en particulier alors que nous traversons la crise actuelle, je serais tout à fait disposé à vendre nos voitures lors de la dernière course de la saison à Abu Dhabi. »

« Certaines personnes disent que les voitures des écuries clientes vont à l’encontre de l’ADN de la F1 qui est de concevoir et construire votre propre voiture, les temps ont bien changé et nous devons trouver le meilleur moyen de rendre les petites équipes compétitives et de survivre à la crise actuelle. »

« Cette approche fonctionne bien en MotoGP et pourrait même attirer plus d’équipes sur la grille, ce que nous saluerions tous. Les équipes dépensent des fortunes au cours de l’hiver à copier les autres, pourquoi ne pas simplement leur donner la possibilité d’acheter la voiture de l’année dernière? »

« Il serait beaucoup plus logique pour une équipe d’être compétitive, plutôt que de dépenser de l’argent pour développer quelque chose si les fonds ne sont pas « 

« À mesure que le modèle commercial des petites équipes évolue et qu’elles deviennent plus compétitives avec les voitures des clients, elles peuvent augmenter leurs revenus et chercher ensuite à construire leurs propres voitures. »

« Je crois vraiment que la solution des voitures clientes pourrait aider à court terme et devrait être sérieusement envisagée. »

« Il y a certainement eu un certain opportunisme de la part de certaines équipes au cours de la crise actuelle, mais je pense que nous devons examiner toutes les options plutôt que de faire une réaction instinctive qui pourrait entraîner la perte de nombreux emplois.Nous devrions être moins obsédés par le plafond et davantage axés sur la compétitivité du sport. »

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.