Horner satisfait du plafond budgétaire, malgré de longues discussions et quelques « idées extrêmes »

1 juin 2020
Christian Horner Red Bull F1 2020
MELBOURNE, AUSTRALIA - MARCH 13: Red Bull Racing Team Principal Christian Horner talks to the media in the Paddock after the F1 Grand Prix of Australia was cancelled at Melbourne Grand Prix Circuit on March 13, 2020 in Melbourne, Australia. (Photo by Clive Mason/Getty Images) // Getty Images

Christian Horner se dit satisfait du compromis trouvé par les équipes de F1 pour introduire la réglementation financière à partir de 2021.

A partir de 2021, un plafond des coûts de 145 millions de dollars par saison sera introduit en Formule 1, afin de réduire l’écart entre les différentes équipes de la grille et limiter au maximum les coûts de chaque structure.

Les discussions entre les patrons des équipes, la FIA et la F1 se sont révélées longues et compliquées à certains égards, notamment parce que deux écuries – Ferrari et Red Bull – s’opposaient à l’introduction d’un plafond budgétaire trop bas.

Ces deux équipes fournissent en effet de nombreuses pièces (suspensions, moteur, boîte de vitesses…) à d’autres écuries, ce qui engendre des coûts supplémentaires par rapport à une écurie cliente.

Mais finalement, après de nombreuses réunions, Red Bull et Ferrari ont accepté une réduction du niveau de plafonnement des coûts à 145 millions de dollars pour 2021, 140 millions de dollars pour 2022 et 135 millions de dollars pour 2023-2025, sur la base d’une saison de 21 courses.

« La réglementation sportive et technique est désormais en place. Il y a encore quelques domaines qui doivent être resserrés car l’introduction d’une réglementation financière est complètement nouvelle en Formule 1 et, essayer de contrôler le plafond des coûts et de traiter toutes les équipes de manière uniforme, malgré leurs différentes structures, s’est révélé difficile. » nous explique le patron de l’équipe Red Bull Racing.

« Il y a eu beaucoup de discussions, des idées extrêmes ont été présentées et un certain niveau d’opportunisme dans certains domaines, mais les équipes ont trouvé un terrain d’entente dans la plupart des cas. »

« Nous avons maintenant une réglementation avec laquelle nous nous sentons à l’aise, mais il y a encore un réglage fin requis. »

« La nouvelle réglementation financière a inévitablement un impact sur la forme de notre entreprise et nous sommes en train d’évaluer les changements organisationnels nécessaires pour nous conformer à cette réglementation. »

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.