Renault F1 s’attardera sur la légalité de la Racing Point « plus tard »

6 mai 2020
racing point F1

Cyril Abiteboul espère bien que la nouvelle réglementation en F1 entrera bien en vigueur à partir de la saison 2022.

Les nouvelles règles sportives et technique en F1 devaient être introduites en 2021, mais en raison de la crise actuelle, l’introduction de ces règles a été repoussée d’une année supplémentaire.

Le mois dernier, le patron de Racing Point, Otmar Szafnauer, a déclaré qu’il serait favorable à un nouveau report des nouvelles réglementations, mais le manager de la F1, Ross Brawn, a indiqué cette semaine qu’il n’y aurait plus de report de ces règles, ce qui convient parfaitement à Renault.

« Je suppose que Otmar a dit ça parce qu’il sait qu’il a une voiture très compétitive en ce moment et que s’il y a un changement de règles, il ne pourra faire ce qu’il a fait, c’est très clair. » explique Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing au site de la F1.

« C’est leur tactique depuis le premier jour pour prolonger ce cycle de règlements. Je ne suis pas d’accord, et pas seulement parce que cela vient de nos concurrents les plus directs. »

« Je ne suis pas d’accord parce que la F1 doit progresser et, parce que, quand tout le monde sortira de cette crise, autant d’un point de vue de la santé que de l’économie, il y aura une forte compétition entre tous les sports pour se relancer, afin de faire revenir les fans et les sponsors. »

« Nous ne devons jamais perdre de vue le fait que nous devons offrir un sport de compétition et une plate-forme attrayante pour les fans, les sponsors et les médias. »

« Et c’est précisément autour de cet objectif, que les nouveaux règlements ont été élaborés, c’est la première fois que nous développons un ensemble de règlements avec un tel objectif, et je veux vraiment que cela se produise. »

Quid de la légalité de la Racing Point ?

Cyril Abiteboul a déclaré que la question de la légalité de la Racing Point n’avait pas été soulevée lors de la réunion regroupant les principales parties prenantes de la F1, mais il y avait une discussion sur ce qui définit un constructeur, d’autant plus que de nombreuses équipes ont des partenariats comme celui de Racing Point et Mercedes.

« Les réunions ont été axées sur la survie à court terme et la durabilité à moyen et long terme du sport, ce qui est exactement ce qui doit se produire. »

« Il est important que nous évitons les sujets les plus controversés que nous avons eu pendant l’hiver. Je suis sûr que ces sujets reviendront, car ils sont directement liés au modèle commercial de la F1. »

« C’est toujours bien de s’entendre sur le niveau du plafond budgétaire, mais si vous pouvez mettre en commun vos ressources, mettre en commun vos activités de recherche et développement entre les équipes, cela signifie que les niveaux de plafond budgétaire dont nous parlons ne sont pas exactement ceux dont nous parlons. »

« Nous ne parlons pas directement de l’affaire Racing Point, nous parlons de ce que signifie être un constructeur et de ce que cela implique que d’être constructeur, c’est ce dont nous parlons et c’est un point intéressant. »

« Nous réfléchirons et parlerons de la légalité de la Racing Point plus tard. En disant cela, je ne fais aucune menace, je dis simplement que nous devons penser un peu plus stratégiquement dans les circonstances actuelles. »

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.