luca de meo renault

Covid-19 : Bruno Le Maire estime que Renault « joue sa survie »

Le ministre de l’économie Bruno Le Maire estime que le constructeur français Renault est « en train de jouer sa survie » avec la crise du coronavirus.

Le constructeur français Renault doit encore détailler fin mai un plan drastique d’économie de deux milliards d’euros sur trois années, après avoir accusé l’an dernier sa première perte nette en dix ans.

Dans un entretien exclusif accordé à nos confrères du Figaro, Bruno Le Maire n’a pas hésité à dire que Renault était en train de jouer sa survie, ajoutant que l’entreprise, tout comme les autres acteurs du secteur automobile, doit prendre des engagements, notamment sur le maintien en France de ses activités technologiquement les plus avancées.

Nous vous rapportions déjà en début de semaine, selon une information de l’AFP et des Echos, que Renault compte fermer au moins trois usines en France et arrêter la production de véhicules à Flins.

Le ministre de l’économie a rappelé que : « Le groupe a demandé un prêt garanti par l’état de 5 milliards d’euros. »

« Ce prêt, je ne l’ai pas encore signé. » poursuit-il. « Nous poursuivons nos discussions dans le cadre du plan de soutien à l’industrie automobile. »

« Nous demandons aux constructeurs de prendre des engagements dans trois directions : le véhicule électrique, le respect de leurs sous-traitants et la localisation en France de leurs activités technologiquement les plus avancées. »

Le plan d’économie qui sera détaillé par le conseil d’administration de Renault la semaine prochaine est donc très attendu, alors qu’il pourrait y avoir de possibles répercutions sur l’écurie de Formule 1 du constructeur français.

Clotilde Delbos, la directrice générale par intérim de Renault, décidera t-elle de stopper le projet F1 ? Rappelons que Renault est revenu en catégorie reine du sport automobile en 2016 en tant qu’équipe d’usine.

L’écurie, dirigée par Cyril Abiteboul, a terminé à la cinquième place au classement des constructeurs l’an dernier, alors que l’équipe visait la quatrième position.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading…