Ricciardo revient sur son choix de quitter Renault F1 pour McLaren

21 juin 2020

La décision de Daniel Ricciardo de quitter Renault et de signer chez McLaren pour 2021 a fait couler beaucoup d’encre cette année.

Dans l’épisode du podcast F1 Nation de cette semaine, l’Australien explique pourquoi il a pris la décision difficile de changer d’équipe avant même de voir à quoi ressemblerait la saison 2020.

Selon celui qui a remporté sept courses en F1, la décision de rester ou changer, alors qu’il avait à peine passé une saison chez Renault et une autre restant à faire, a été prise avec excitation.

« Evidemment, la réalité, c’est que vous êtes approché par une équipe qui vous parle et dans une certaine mesure, particulièrement maintenant sans course et sans preuve autre que l’année dernière que vous ne pouvez que croire. »

« C’est un peu ce que vous vous dites et peut-être que même « croire » c’est un peu trop. Mais quel pitch vous attire plus que l’autre? »

« Vous avancez évidemment avec ce que vous ressentez et pensez à ce moment-là. Qui sait? Si je repense à l’année dernière, c’est notre meilleure référence en ce moment. »

« Mclaren est l’équipe qui a fait le plus de bruit – Mercedes a une fois de plus gagné le championnat – mais c’était assez évident pour beaucoup que McLaren était l’équipe qui avait fait  la meilleure progression. »

« Et bien sûr, c’était encourageant pour eux, ça vous donne une bonne image et c’est leur meilleur argument pour le futur. »

« Evidemment, ils sont en train de changer de moteur et tout ça. Bien sûr, c’est sûrement aussi pour ça qu’ils sont excités maintenant. En parler n’est pas une chose simple, cela n’a été en aucun cas une décision facile comme vous pouvez l’imaginer et ne pas avoir d’éléments à évaluer en 2020 était assez difficile. »

La nouvelle du transfert coïncidait avec l’annonce du départ de Sebastian Vettel de chez Ferrari à la fin de la saison 2020 et celle de l’arrivée de Carlos Sainz à sa place.

Quand on lui a demandé pourquoi il avait pris cette décision si tôt, alors que théoriquement il aurait pu attendre d’avoir une image plus nette du classement 2020, Ricciardo a déclaré que les changements chez Ferrari lui avaient quelque peu forcé la main.

« Je pense que l’annonce de Vettel et les nouvelles chez Ferrari ont en quelque sorte poussé tout ça, tout allait très vite autour de Carlos et tout le reste. Même s’il semble qu’il y avait encore un peu de temps, en fait je ne pense pas qu’il y en avait, pour faire ces changements, si c’est à ça que vous pensez. »

« Si nous commençons – et c’est à ça que je pense – en juillet, ce qui n’était pas sûr à 100%, disons que c’est ce qui va se passer vu comme les choses évoluent, vous avez alors quelques courses. »

« Vous n’allez pas pouvoir tirer des conclusions avec la première course ni avec la deuxième. Vous allez probablement devoir attendre août, voire septembre pour savoir ce que chacun vaut. Et je pense qu’à ce moment-là, il aurait été trop tard pour obtenir ce que vous voulez. »

McLaren sera la cinquième équipe de F1 pour Ricciardo puisqu’il a débuté chez HRT en 2011 avant de rejoindre Toro Rosso, puis Red Bull et enfin Renault. Le pilote australien de 30 ans reconnait qu’il n’y a pas une seule chose qui l’a poussé à changer de cap.

« Je vais être honnête : il n’y a pas eu un facteur unique. C’était différent de la situation chez Red Bull puisque Red Bull suivait son cours pour moi, je sentais que ça faisait longtemps que nous avions essayé encore et encore, nous gagnions des courses mais pas le championnat, je sentais que j’avais besoin d ‘un changement. »

« Cette fois [avec Renault], je ne dirais pas que c’était clair puisque nous n’avons pas accompli ce que nous voulions l’année dernière. »

« De la même façon, je ne m’attendais pas non plus à gagner l’année dernière. Je ne sais pas, c’est difficile à dire. En aucun cas, ça n’a été facile et le temps nous le dira… »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.