Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

Révélation

Ricciardo revient sur son choix de quitter Renault F1 pour McLaren

l’Australien explique pourquoi il a pris la décision difficile de changer d’équipe avant même de voir à quoi ressemblerait la saison 2020.

Ricciardo revient sur son choix de quitter Renault F1 pour McLaren 1
Daniel Ricciardo (AUS) Renault F1 Team. Australian Grand Prix, Thursday 12th March 2020. Albert Park, Melbourne, Australia.

La décision de Daniel Ricciardo de quitter Renault et de signer chez McLaren pour 2021 a fait couler beaucoup d’encre cette année.

Dans l’épisode du podcast F1 Nation de cette semaine, l’Australien explique pourquoi il a pris la décision difficile de changer d’équipe avant même de voir à quoi ressemblerait la saison 2020.

Selon celui qui a remporté sept courses en F1, la décision de rester ou changer, alors qu’il avait à peine passé une saison chez Renault et une autre restant à faire, a été prise avec excitation.

« Evidemment, la réalité, c’est que vous êtes approché par une équipe qui vous parle et dans une certaine mesure, particulièrement maintenant sans course et sans preuve autre que l’année dernière que vous ne pouvez que croire. »

« C’est un peu ce que vous vous dites et peut-être que même « croire » c’est un peu trop. Mais quel pitch vous attire plus que l’autre? »

« Vous avancez évidemment avec ce que vous ressentez et pensez à ce moment-là. Qui sait? Si je repense à l’année dernière, c’est notre meilleure référence en ce moment. »

« Mclaren est l’équipe qui a fait le plus de bruit – Mercedes a une fois de plus gagné le championnat – mais c’était assez évident pour beaucoup que McLaren était l’équipe qui avait fait  la meilleure progression. »

« Et bien sûr, c’était encourageant pour eux, ça vous donne une bonne image et c’est leur meilleur argument pour le futur. »

« Evidemment, ils sont en train de changer de moteur et tout ça. Bien sûr, c’est sûrement aussi pour ça qu’ils sont excités maintenant. En parler n’est pas une chose simple, cela n’a été en aucun cas une décision facile comme vous pouvez l’imaginer et ne pas avoir d’éléments à évaluer en 2020 était assez difficile. »

La nouvelle du transfert coïncidait avec l’annonce du départ de Sebastian Vettel de chez Ferrari à la fin de la saison 2020 et celle de l’arrivée de Carlos Sainz à sa place.

Quand on lui a demandé pourquoi il avait pris cette décision si tôt, alors que théoriquement il aurait pu attendre d’avoir une image plus nette du classement 2020, Ricciardo a déclaré que les changements chez Ferrari lui avaient quelque peu forcé la main.

« Je pense que l’annonce de Vettel et les nouvelles chez Ferrari ont en quelque sorte poussé tout ça, tout allait très vite autour de Carlos et tout le reste. Même s’il semble qu’il y avait encore un peu de temps, en fait je ne pense pas qu’il y en avait, pour faire ces changements, si c’est à ça que vous pensez. »

« Si nous commençons – et c’est à ça que je pense – en juillet, ce qui n’était pas sûr à 100%, disons que c’est ce qui va se passer vu comme les choses évoluent, vous avez alors quelques courses. »

« Vous n’allez pas pouvoir tirer des conclusions avec la première course ni avec la deuxième. Vous allez probablement devoir attendre août, voire septembre pour savoir ce que chacun vaut. Et je pense qu’à ce moment-là, il aurait été trop tard pour obtenir ce que vous voulez. »

McLaren sera la cinquième équipe de F1 pour Ricciardo puisqu’il a débuté chez HRT en 2011 avant de rejoindre Toro Rosso, puis Red Bull et enfin Renault. Le pilote australien de 30 ans reconnait qu’il n’y a pas une seule chose qui l’a poussé à changer de cap.

« Je vais être honnête : il n’y a pas eu un facteur unique. C’était différent de la situation chez Red Bull puisque Red Bull suivait son cours pour moi, je sentais que ça faisait longtemps que nous avions essayé encore et encore, nous gagnions des courses mais pas le championnat, je sentais que j’avais besoin d ‘un changement. »

« Cette fois [avec Renault], je ne dirais pas que c’était clair puisque nous n’avons pas accompli ce que nous voulions l’année dernière. »

« De la même façon, je ne m’attendais pas non plus à gagner l’année dernière. Je ne sais pas, c’est difficile à dire. En aucun cas, ça n’a été facile et le temps nous le dira… »

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer

Grand Prix de Russie

Le directeur de course de la FIA a expliqué en détail pourquoi les commissaires de course du Grand Prix de Russie ont décidé de...

Grand Prix de Russie

Sebastian Vettel est en train de vivre une dernière année désastreuse chez Ferrari avec une nouvelle fois une arrivée hors des points ce week-end...

Grand Prix de Russie

Après avoir écopé de deux pénalités au Grand Prix de Russie, Lewis Hamilton n'a pas hésité à déclarer aux médias que la FIA cherchait...

Saison 2020

Renault F1 n'a pas prévu de faire rouler Fernando Alonso lors d'une séance d'essais libres cette année, mais cela ne veut pas dire que...

Grand Prix de l'Eifel (Nürburgring)

Sergio Perez est impatient de recevoir les dernières nouveautés sur sa monoplace lors de la prochaine course qui se déroulera au Nürburging en Allemagne

Grand Prix de Russie

L'équipe Mercedes cherchera à tirer les leçons de ses erreurs commises à Monza et en Russie pour revenir plus forte encore lors de la...

Grand Prix de Russie

Pour la première fois depuis le Grand Prix de Monaco 2019, les quatre monoplaces équipées du moteur Honda ont terminé dans le top dix...

Saison 2021

Simon Roberts - qui a été nommé directeur de l'équipe Williams par intérim - ne sait pas s'il occupera toujours ce poste l'an prochain...

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1 - 2020 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.