Le sport automobile va pouvoir reprendre progressivement au Royaume-Uni à partir du 4 juillet 2020.
L’organe directeur du sport automobile du Royaume-Uni annonce ce mardi que le sport pourra reprendre de façon progressive à partir du 4 juillet.
C’est une autre bonne nouvelle donc pour le Grand Prix F1 de Grande-Bretagne, qui doit se tenir au mois de juillet à Silverstone, et alors que le Premier ministre Boris Johnson a décidé de venir en aide à la F1 en lui permettant d’être exemptée de la quarantaine obligatoire qui sera introduite dans le pays à partir du 8 juin.
« En mars, Motorsport UK est intervenu rapidement et conformément au gouvernement pour suspendre le sport automobile, tandis que la priorité de chacun était de limiter la propagation de cette terrible maladie et de protéger le NHS. » indique la fédération dans un communiqué de presse.
« Il est maintenant vrai que, alors que le gouvernement a établi des plans pour assouplir les restrictions, nous allons de l’avant et introduisons la prochaine étape de notre redémarrage progressif. »
« Contrairement à de nombreux sports, le sport automobile au Royaume-Uni est une industrie en soi, employant des dizaines de milliers de personnes et contribuant des milliards de livres à l’économie britannique. »
« Nous avons toujours dit que, lorsque les conditions seraient réunies, nous prendrions une décision responsable de reprendre le sport automobile afin de soutenir le sport, l’emploi et l’économie. »
« Nous avons expliqué nos plans au gouvernement et nous avons la chance que le sport automobile se déroule à l’extérieur dans de grands espaces contrôlés. Notre plan est que, sous réserve des conseils du gouvernement et de la levée continue des restrictions, le sport automobile reprendra à partir du 4 juillet. »
« Nous faisons cette annonce maintenant car les organisateurs d’événements, les sites, les spécialistes de la préparation, la chaîne d’approvisionnement, les commissaires volontaires, les officiels et les concurrents ont tous besoin de temps pour mettre en place leurs plans. »
Il y aura un certain nombre de mises en garde concernant l’octroi de permis d’événement, y compris le fait que les organisateurs d’événements s’engagent à ce que leurs événements se déroulent à huis clos, que les exigences appropriées en matière d’EPI soient respectées et que chaque organisateur doit nommer un responsable COVID-19 pour garantir le respect de toute des lignes directrices.
En outre, le nombre de permis délivrés pour juillet sera limité à 50% de ceux du même mois correspondant à 2019, afin qu’il y ait suffisamment de ressources officielles bénévoles et commissaires disponibles pour soutenir le redémarrage de manière sûre et responsable.
Aucun événement de championnat national ou britannique n’aura lieu en juillet pour réduire les déplacements potentiels nationaux et internationaux (à l’exclusion des championnats de la FIA)