Le pilote Ferrari Carlos Sainz reste persuadé que Mercedes n’est pas aussi en difficulté qu’elle le laisse penser en ce début de saison, l’Espagnol insistant sur le fait l’équipe du constructeur allemand joue le bluff chaque année.
Au cours des trois jours d’essais qui se sont déroulés à Bahreïn, l’équipe Mercedes est restée très discrète. En effet, après avoir fait couler beaucoup d’encre en dévoilant une W13 au design radicalement différent de celui aperçu plus tôt en Espagne, Mercedes a semblé plus en difficulté durant les trois derniers jours de roulage à Sakhir, alors que Lewis Hamilton s’est montré extrêmement pessimiste quant aux chances de Mercedes de se battre pour la victoire dès la première course de l’année (à lire ici).
Le coéquipier de Lewis Hamilton, le Britannique George Russell, a pour sa part désigné la Scuderia Ferrari comme l’équipe « globalement la plus forte » lors de ces tests, Russell ayant également déjà eu la même analyse lors des premiers jours d’essais hivernaux à Barcelone quinze jours plus tôt.
Cependant, le pilote Ferrari Carlos Sainz a déclaré qu’il n’était pas dupe face aux propos des pilotes Mercedes, l’Espagnol ajoutant que Ferrari disposait des données GPS pour savoir ce que font les autres : « Je pense que nous avons à faire à une équipe Mercedes typique, à un George typique. Ils font les éloges des autres [équipes], puis lorsqu’ils arrivent à la première course, ils explosent la concurrence, ce qui est typique. » a déclaré Sainz.
« Si c’était la première année qu’ils le faisaient, je les croirait peut-être, mais ils font ça depuis cinq ou six ans maintenant et ils continuent de performer lors de la première course. Donc, comme vous pouvez l’imaginer, je ne m’attarde pas trop sur les commentaires, et oui, sur les données GPS on peut voir ce qu’ils font…donc, je ne vais pas rajouter grand chose. »
Le pilote Ferrari a ajouté que toutes les équipes de la grille ont travaillé pour récolter un maximum de données durant ces tests et que les conditions de piste très chaudes et venteuses des deux premiers jours d’essais à Bahreïn ont certainement masqué le véritable potentiel de chaque monoplace.
« Nous avons tous parcouru notre programme, nous avons passé en revue les différentes choses que nous voulons tester avant de revenir ici pour le premier week-end de course. Donc, c’est toujours difficile de savoir où tout le monde se situe, particulièrement ici à Bahreïn où tout peut changer suivant l’heure (plus chaud la journée que le soir). Le changement de direction du vent peut aussi signifier qu’un virage peut devenir très difficile alors qu’il était facile. La température de la piste monte et descend, ce qui signifie que vous pouvez être deux à trois dixièmes plus rapide ou plus lent. Il est donc très difficile de tirer des conclusions à Bahreïn, même lorsque vous testez des choses dont vous souhaitez tirer des conclusions. »
Carlos Sainz a-t-il raison de ne pas croire Mercedes ? Nous le saurons très rapidement puisque la première séance de qualifications de l’année est programmée ce samedi 19 mars à Bahreïn et aucune équipe ne pourra alors cacher son jeu…
hehe
Je suis esbaudi par la qualité et le vocabulaire de ce commentaire qui se suffit à lui-même pour imager la joie.
(S’esbaudir? Cherchez donc au dictionnaire, ça vous occupera la tête et vous évitera de passer pour un idiot en répondant de travers à ce commentaire sympathique.)
là c’est du vieux françois