Carlos Sainz se dit tellement impatient de courir de nouveau qu’il lui faudra à peine quelques tours en piste pour pouvoir de nouveau pousser à la limite sa McLaren.
Depuis le dernier roulage à Barcelone début mars, les pilotes auront eu une pause forcée de cinq mois lorsque la saison 2020 débutera pour de bon en Autriche au mois de juillet.
Si pour le commun des mortels il est quasiment impossible de pousser une F1 à ses limites en seulement quelques tours, ce ne sera pas un problème pour Carlos Sainz, qui se dit très impatient et prêt à reprendre le volant.
« Je pense qu’il faudra quelques tours pour se sentir exactement à 100%, mais pas beaucoup. » explique l’Espagnol, qui rejoindra Ferrari en 2021.
« Pour trouver la limite appropriée d’une voiture de Formule 1? Peut-être qu’en EL1, vous sortez avec un jeu de pneus durs, vous poussez, refroidissez, poussez, refroidissez, poussez, puis tout d’un coup, vous mettez un nouveau jeu de pneus et allez plus vite et vous dites: ‘oh, maintenant je commence à sentir les forces G et les points de freinage. Je dirais pas plus de 10 tours et je reviens à 100%. »
Les commentaires de Sainz ont de quoi surprendre étant donné que plusieurs pilotes ont déjà exprimé leur inquiétude concernant le long hiatus entre les tests de F1 à Barcelone et la première course de la saison retardée.
Cependant, Carlos Sainz admet aussi qu’il lui faudra tout d’abord un temps d’adaptation, dont un passage par le simulateur de l’équipe, avant de pouvoir remonter dans sa monoplace et attaquer.
« Je veux d’abord pouvoir revenir voir mes ingénieurs, mes mécaniciens, avoir une conversation avec eux, discuter avec eux et rattraper leur retard. »
« Je veux retourner dans le vrai simulateur McLaren et commencer à tester certaines choses pour me préparer pour la première course, ce qui stimulera mon excitation et mon adrénaline. »
« Et puis l’excitation des qualifications, l’excitation de la course. Tout va se faire étape par étape et c’est une énorme accumulation que j’attends vraiment avec impatience. »