Ross Brawn, le manager sportif de la F1, assure que la Formule 1 travaille dur en coulisses pour faire en sorte de publier un calendrier définitif de la saison 2020 avant la fin de l’été.
On sait désormais que la saison 2020 débutera le 3 juillet en Autriche, mais la situation n’est pas très claire pour la suite. Cependant, Brawn dit que les choses avancent vite et que la F1 ne publiera son calendrier une fois qu’elle sera certaine de pouvoir s’y tenir.
« Les choses avancent vite, mais nous avons encore du temps. » explique Ross Brawn au site de la Formule 1.
« Nous avons beaucoup d’options différentes et nous sommes très confiants que nous allons avoir une excellente seconde moitié de la saison, mais il est inutile de faire une déclaration pour le moment, car il reste encore des pièces mobiles que nous devons assembler. »
« Il y a une éventualité pour prolonger la saison européenne avec une ou deux courses supplémentaires si nécessaire. »
La F1 pourrait revenir en Europe
Une multitude de circuits européens sont en cours d’évaluation en tant qu’hôtes potentiels des courses après la première partie de huit courses, y compris le Mugello appartenant à Ferrari, Imola, Portimao au Portugal et Hockenheim, entre autres.
Brawn dit qu’il est possible que la F1 revienne sur l’un des sites européens qui auront déjà accueilli une course en 2020 – le Red Bull Ring, le Hungaroring, Silverstone, Barcelone, Spa et Monza – mais pense que « ce sera probablement de nouveaux sites ».
« Il existe un certain nombre de bonnes pistes européennes où nous pourrions ajouter une ou deux courses supplémentaires pour nous assurer d’avoir une saison complète. »
« Mais nous n’allons pas encore faire de déclaration, car le travail est toujours en cours. Ce que nous voulons vraiment éviter, c’est l’annoncer et le changer. »
Deux courses à Bahreïn ?
Une autre idée qui a été évoquée ces dernières semaines est de disputer au moins deux courses sur le tracé de Bahreïn. Le manager sportif de la F1 estime que cela pourrait être faisable.
« L’une des belles attractions de Bahreïn est qu’il a de nombreuses configurations, donc nous pourrions aller à Bahreïn et y courir sur deux pistes différentes. »
« Il y a une belle sorte de piste presque ovale qui serait assez excitante, et toutes les configurations ont une licence de grade 1 avec la FIA, donc c’est une option que nous avons dans la poche. »