La F1 ne veut perdre aucune équipe en cours de route pendant la crise

7 mai 2020
grille de départ gp japon 2019

Ross Brawn, le manager sportif de la F1, assure qu’il ne veut perdre aucune équipe en cours de route en pleine crise de coronavirus.

Depuis le début de la pandémie de coronavirus, la crise à laquelle nous devons tous faire face est avant tout sanitaire, mais elle est aussi économique et la F1 n’y échappe pas.

Sans aucune course depuis le début de l’année, les équipes de F1 ne perçoivent quasiment aucun revenu, ce qui a fragilisé encore un plus la situation financière de certaines écuries du fond de grille comme Williams ou Haas.

Certaines équipes de la grille ont déjà reçu des paiements anticipés de la part de la F1 en ce début d’année, mais Ross Brawn insiste sur le fait qu’il souhaite qu’aucune équipe ne disparaisse durant cette crise.

« Nous avons 10 très bonnes équipes en Formule 1 et nous voulons que cela continue. » a déclaré Ross Brawn à Sky Sports.

« Nous allons juger à quel niveau nous devrons les soutenir financièrement au cours des six ou douze prochains mois. Si nous perdons des équipes pendant cette période, ce sera une tragédie. »

« Nous travaillons très dur pour trouver une solution juste et équitable entre les différentes équipes. Je pense que Liberty [media] a montré ses forces et a créé un fonds et l’a rendu disponible. Nous devons voir maintenant comment les choses évoluent. »

« Nous devons regarder à quoi ressemble le calendrier, regarder à quoi vont ressembler les revenus pour le reste de la saison, puis nous asseoir avec les équipes et nous assurer que nous poursuivrons tous ce voyage, parce que le futur a l’air beau. »

Vers des jours meilleurs !


Le futur dont parle Ross Brawn avec un certain optimisme est celui où les nouvelles réglementations seront introduites en F1 (2022) et où le plafond budgétaire sera limité à 135 millions de dollars par an (2021).

Ross Brawn fait également allusion aux accords Concorde qui doivent être signés entre les différentes parties et qui devraient être définitivement plus équitables qu’actuellement.

« Il y aura un « cash prize » beaucoup plus équitable dans le nouvel accord. Les équipes de milieu de peloton en particulier seront mieux loties en termes de « Prize Money ». »

« Donc, il [l’accord Concorde] sera mieux équilibré dans tous les sens. Nous allons réduire le montant qui peut être dépensé en Formule 1 et nous allons améliorer la répartition des revenus de façon plus équitable entre les équipes. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.