La Formule 1 a exclu l’idée de ne pas prendre en compte l’ensemble des courses cette saison dans l’établissement des classements finaux – par exemple si un cas de coronavirus empêcherait une équipe de participer à une course.
Ross Brawn, le manager sportif de la Formule 1 a écarté cette idée, car selon lui, des équipes pourraient profiter de la situation pour « jouer » avec les résultats au championnat.
« Nous en avons parlé, à un stade de la faisabilité, de peut-être laisser tomber un ou deux résultats dans les circonstances actuelles. » explique Brawn sur le site de la F1.
« Le problème, c’est que les équipes pourraient jouer. Elles pourraient déterminer comment elles pourraient profiter d’une opportunité et nous pourrions imaginer qu’elles arrivent à une course où elles ne sont pas susceptibles de marquer des points parce qu’elles ont des problèmes, alors elles décident de ne pas terminer. »
« Cela aurait l’air mauvais pour la Formule 1. Il y a toutes sortes de stratégies de jeu qui auraient lieu si il y avait l’opportunité de perdre quelques résultats. »
« Donc, nous avons conclu – d’autant que ce sera un calendrier raccourci – qu’il valait mieux laisser les résultats en place. »
Malgré la campagne raccourcie, Brawn croit toujours que cela comptera comme un titre digne de ce nom : « Ce sera un championnat assez excitant avec un nombre réduit, donc je pense que ce sera un championnat valide. »
« Le meilleur gars va gagner. Nous irons sur une grande variété de pistes et ce sera un championnat aussi valable que n’importe quel autre. »