C’est désormais devenu une tradition, le Dr Helmut Marko nous offre avant chaque début de saison ses pronostics et 2020 ne déroge pas à la règle.
Avant le début de cette saison 2020, qui est dores et déjà rentrée dans l’histoire en raison de la pause forcée de plusieurs mois à cause de la crise sanitaire, le Dr Helmut Marko, consultant motorsport chez Red Bull nous offre ses pronostics.
Tout d’abord, Marko explique que Red Bull se présentera à la première course de l’année en Autriche avec une monoplace radicalement différente de celle aperçue aux essais hivernaux en Espagne au mois de mars.
« Normalement, nous sommes forts en milieu de saison, et là nous allons débuter en milieu de saison. Nous irons en Autriche avec une étape de développement complètement différente de celle de la voiture par rapport aux tests. » explique Helmut Marko à RTL.
« Du côté moteur, nous avons également sauté une étape et nous aurons des performances supplémentaires. »
Le fait que Red Bull a remporté les deux derniers Grands Prix d’Autriche en 2018 et 2019 donne également encore plus confiance à l’équipe : « Cela nous donne naturellement beaucoup de confiance. »
« Mercedes n’a jamais été forte ici [en Autriche] et a toujours eu des problèmes, mais nous ne connaissons pas encore la hiérarchie actuelle. »
« Les tests [essais hivernaux] sont trompeurs et déguisés comme nous le savons, et de plus, nous n’avons pas tourné à Melbourne. Nous allons donc arriver ici avec des mises à jour que nous n’avons pas encore essayées, parce que nous avons sauté deux étapes. »
Mercedes favori, devant Red Bull !
Pour le Dr Marko, il ne fait aucun doute que Red Bull sera un sérieux challenger cette année, et l’Autrichien pense que son équipe sera devant la Scuderia Ferrari.
« Mercedes et Hamilton sont de sérieux prétendants, mais nous nous considérons comme les premiers challengers et les plus sérieux. »
« Si l’on suppose que les temps des essais à Barcelone sont significatifs, je ne pense pas que Ferrari fera partie des meilleures équipes. »
« Ensuite, il y a la situation dans cette équipe avec Sebastian (Vettel). Il n’a probablement pas renouvelé son contrat parce qu’il ne voyait pas le potentiel pour lui d’obtenir un autre titre. »
« Le moteur Honda a encore mieux fonctionné à haute altitude, le développement a continué. Nous savons seulement que Ferrari n’était pas au niveau de Mercedes et de Red Bull pendant les tests, mais peut-être ont-ils réussi à rattraper leur retard. »
« Après, je ne pense pas qu’une équipe du milieu de peloton sortira victorieuse. Ils se rapprocheront peut-être un peu, mais rien de plus. »