Les patrons de la F1 ont fait une proposition aux équipes d’un plafond budgétaire variable passant de 145 millions à 135 de dollars au cours des trois prochaines années.
Comme nous vous le rapportions ce lundi, la Formule 1 a proposé l’introduction d’un plafond budgétaire de 145 millions de dollars à partir de la saison 2021, mais ce plafond sera réduit à 140 millions en 2022 et à 135 millions pour la période allant de 2023 à 2025.
Dans les prochains jours, les équipes de F1 vont évaluer cette idée et devront ensuite voter pour ou contre l’introduction de ce budget capé « mobile ».
La décision finale sera prise lors d’une réunion entre les chefs d’équipe, le président de la FIA Jean Todt, le président de la F1, Chase Carey et Ross Brawn, le manager sportif de la F1.
En plus de réduire le niveau du plafond budgétaire, deux propositions clés ont été faites régissant la recherche aérodynamique et la « valeur notionnelle » des pièces des écuries clientes.
L’une vise à niveler les écarts dans le peloton et l’autre à refléter la valeur des ressources de recherche et développement investies par les grandes équipes dans les pièces qu’elles vendent à d’autres.
En ce qui concerne la recherche aérodynamique, il y aura une quantité de référence définie de temps de soufflerie et de données de calcul autorisées, ainsi qu’une échelle mobile d’allocation de ces données en fonction de la position finale d’une équipe au championnat précédent.
Les trois meilleures équipes d’une année donnée ne seront autorisées qu’à 70% de l’allocation totale; l’équipe qui a terminé quatrième 80%, puis un accroissement de 5% jusqu’à ce que les équipes neuvième et dixième soient autorisées à 105% et 110% du total.
En bref, cela signifie que l’équipe qui a terminé dernière aura 40% de recherches aérodynamiques en plus l’année suivante par rapport aux trois premières.
La règle de la « valeur notionnelle » définit une évaluation pour les pièces généralement achetées par les équipes clientes auprès des fabricants, telles que les boîtes de vitesses, les suspensions, etc… Une fois qu’une équipe a acheté ces pièces, leur valeur définie est retirée de leur plafond budgétaire total.
Dans le cas d’un désaccord au sujet de l’introduction de ces règles d’une ou plusieurs équipes, la FIA aura toujours la possibilité d’activer sa « clause de sauvegarde » ajoutée au code sportif international il y a quelques jours et qui lui permet d’annuler l’exigence d’approbation unanime des concurrents pour modifier les règles à la dernière minute.
La FIA a déclaré que ce changement était nécessaire « compte tenu de la crise sans précédent de Covid-19 ». Cela signifie que tant que cinq équipes accepteront les propositions, aucune objection ne les empêchera d’être adoptées.