Malgré la situation sanitaire alarmante au Texas, le COTA poursuit ses préparatifs

25 juin 2020
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Malgré la situation sanitaire jugée « alarmante » au Texas, les organisateurs du Grand Prix des Etats-Unis continuent de penser que la F1 viendra disputer une course sur le circuit du COTA à Austin fin octobre.

En mai dernier, le gouverneur du Texas, Greg Abott, a ordonné la fin du confinement, désireux de faire partie des efforts du président Trump pour relancer l’économie le plus tôt possible.

Alors que des millions de Texans sont sortis de semaines d’isolement et se sont rendus dans des centres commerciaux, des cinémas et des restaurants,  le gouverneur doit désormais faire face à un nombre alarmant de nouveaux cas de Covid-19, et a fait volte-face cette semaine en exhortant les gens à rentrer chez eux.

Le gouverneur du Texas a imposé des restrictions sur les rassemblements en plein air de plus de 100 personnes, alors que pendant des semaines, Abott avait rassuré les Texans que le virus était largement sous contrôle.

En effet, les hospitalisations et le pourcentage de tests positifs sont en augmentation depuis des semaines, signe que le coronavirus se propage rapidement.

Depuis la fin mai, le nombre moyen de nouveaux cas signalés chaque jour a plus que doublé pour atteindre environ 3 500, contre 1 500.

Mercredi, le Texas a franchi une nouvelle étape, enregistrant plus de nouveaux cas en une seule journée que depuis le début de la pandémie – avec plus de 6 200 nouvelles infections.

Le COTA poursuit ses préparatifs

Programmé le 25 octobre 2020 sur le circuit des Amériques, le Grand Prix des Etats-Unis n’a pas encore été reporté ou annulé par la F1, ce qui pousse les organisateurs à continuer leurs préparatifs, malgré le fait que la situation sur le plan sanitaire s’aggrave au Texas.

« En fait, nous n’avons pas une image parfaitement claire en ce moment. » a déclaré Bobby Epstein, PDG du COTA à nos confrères d’Autoweek.

« Je pense que ce qu’ils ont appris en Europe, c’est qu’ils pouvaient en quelque sorte attendre jusqu’à la dernière minute pour prendre une décision, et nous ne sommes pas encore à la dernière minute pour décider de ce qui va se passer ici. »

« Nous n’avons pas une société qui nous dit « ça va se passer avec des fans » ou « ce sera sans la présence des fans ». Ni s’il est même logique de venir aux États-Unis. Mais pour l’instant, nous prévoyons que la F1 viendra. »

Concernant la date limite pour avoir suffisamment de temps pour préparer l’organisation de l’événement, Epstein explique que cela dépendra du nombre de spectateurs présents ou pas sur le circuit.

« Cela dépend du nombre de fans. Nous faisons 30 concerts par an auxquels participent de 10 à 13 000 personnes. Pour un événement de 20 000 personnes, pas de problème, il nous faudrait un bref préavis. »

« Ce que nous ne voulons pas faire, c’est préparer 100 jours à l’avance – où nous en sommes maintenant – pour beaucoup de fans, construire beaucoup de structures temporaires pour l’hospitalité. »

« Il y a beaucoup d’hospitalités [à construire] sur la piste, plus les scènes et tout le reste. On aurait pas envie de découvrir qu’une nouvelle vague arrive [de coronavirus] une fois que nous aurions investi massivement. Mais quelques semaines avant, vous pourriez certainement faire quelque chose avec 15 000 fans. »

La F1 devrait présenter son calendrier définitif de la saison 2020 d’ici la fin du mois de juin, juste avant la première course de l’année programmée à Spielberg en Autriche.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.