La FIA a décidé de mettre en place une hotline permettant aux lanceurs d’alerte de prévenir directement la Fédération en cas de comportement douteux ou de suspicions d’activités répréhensibles.
Grâce à cette hotline, quiconque pourra désormais signaler tout comportement douteux ou toute suspicion d’activités répréhensibles, à savoir :
- Violations présumées des principes éthiques de la FIA (il s’agit notamment des inconduites financières ou d’autres violations de la loi, des règlements et de l’éthique) ;
- Problèmes présumés liés à l’intégrité du sport et/ou à la manipulation des compétitions ;
- Violations présumées du Règlement antidopage de la FIA.
« La FIA a pour mission de sauvegarder l’intégrité et la réputation du sport automobile et de la mobilité automobile dans le monde. Notre approche de tolérance zéro à l’égard des comportements répréhensibles nous a amenés à mettre en place la FIA Ethics and Compliance Hotline. » indique la Fédération Internationale de l’Automobile.
Notez que cette hotline est non seulement valable pour la F1, mais également pour tous les sports mécaniques.
Comment accéder à la nouvelle hotline
Le nouvel outil est pleinement opérationnel et est accessible via le site web de la FIA https://fia-ethicsline.com.
Pour effectuer votre signalement, vous serez guidé par une série de questions, qui facilitent la catégorisation de l’incident et la collecte de faits importants et, le cas échéant, de preuves.
Vous pourrez vous familiariser avec la FIA Ethics and Compliance Hotline en consultant la page https://www.fia.com/fr/fia-ethics-and-compliance-hotline