Le directeur de l’équipe AlphaTauri, Franz Tost, a déclaré que Yuki Tsunoda avait « sous-estimé certaines séances d’entraînement » la saison dernière, mais il soutient le Japonais pour qu’il continue de s’améliorer en 2022, affirmant qu’il s’attend à « une très bonne saison » de la part du jeune pilote.
Yuki Tsunoda a eu du mal à égaler son coéquipier Pierre Gasly l’an dernier et il a récemment admis que sa forme physique avait pu être un frein à ses performances. Mais le patron d’AlphaTauri, Franz Tost,considère que le pilote japonais était plus en forme qu’il ne le pensait et qu’il pourrait désormais fournir des résultats plus réguliers.« Tout d’abord, Yuki n’était pas en aussi mauvaise condition physique qu’il le pense« , a déclaré Tost, lors du Grand Prix d’Australie qui a eu lieu le weekend dernier à Melbourne.
« Chaque pilote pense qu’il n’est pas assez en forme et il doit bien sûr augmenter son entraînement physique. Et c’est aussi difficile de faire sa préparation physique pour un pilote de Formule 1. Le meilleur entraînement, c’est évidemment de conduire la voiture. Peut-être que Yuki a sous-estimé certaines séances d’entraînement qu’il aurait dû faire [en 2021], mais il l’a fait et il s’est beaucoup amélioré depuis« , a poursuivi l’Autrichien.
« Il a pris ça très au sérieux, il s’entraînait deux fois par jour, il a aussi beaucoup discuté avec les ingénieurs pour étudier les aspects techniques également. Et Yuki s’est beaucoup amélioré ; bien qu’il soit ici pour la première fois [aux essais du Grand Prix d’Australie], il a montré une très bonne performance et il est sur une très bonne voie. Il fait de bons temps et je m’attends à une très bonne saison, surtout la deuxième moitié, si nous lui fournissons une voiture rapide et fiable.« a conclu le directeur de l’équipe AlphaTauri.
Yuki Tsunoda a connu un début de saison mitigé. Après avoir terminé P8 lors de la première course à Bahreïn, il n’a pas pu prendre le départ du Grand Prix d’Arabie Saoudite en raison d’un problème technique, puis il a terminé quinzième lors du Grand Prix d’Australie. Et, selon le directeur technique Jody Egginton, l’équipe « a beaucoup de travail à faire » avant sa course à domicile à Imola.
« Yuki a dû se battre pour avoir du rythme sur les deux composés« , a déclaré Jody Egginton après la course de Melbourne. « Donc, nous devons comprendre quelles en sont les raisons, car il était relativement satisfait de sa voiture lors des séances du vendredi et du samedi. Nous avons beaucoup de travail à faire avant la prochaine course, mais en même temps, nous sommes impatients de relever le défi. »
Le Grand Prix d’Émilie-Romagne aura lieu du 22 au 24 avril sur le circuit sur le circuit Enzo et Dino Ferrari à quelques kilomètres de Faenza où est basée l’équipe AlphaTauri. Cette dernière est actuellement huitième du championnat constructeurs avec deux points d’avance sur l’équipe Haas.