La F1 semble écarter l’idée de diffuser une ou plusieurs courses gratuitement cette année, malgré le fait que les fans ne pourront pas se rendre sur les circuits.
En raison des contrats déjà en place avec les différents diffuseurs pour la retransmission des courses, la F1 n’envisage pas de rendre en accès libre un ou plusieurs Grands Prix cette année.
Les droits de retransmission colossaux que doivent payer les diffuseurs à la FOM font qu’il leur sera impossible de proposer aux téléspectateurs une ou plusieurs courses en diffusion gratuite pour la saison 2020.
C’est en tout cas ce que laisse penser le communiqué de la F1, qui indique qu’un seul Grand Prix [l’un des deux qui se déroulera à Silverstone] sera diffusé gratuitement et seulement au Royaume-Uni.
« La F1 a des contrats en place pour la diffusion et il est juste que nous honorions ces engagements avec nos partenaires à long terme. » indique la Formule 1 ce mardi, lorsqu’on évoque l’idée de diffuser des courses gratuitement.
« Silverstone accueillera deux événements, dont l’un sera disponible en direct en tant que Free-to-air (FTA) au Royaume-Uni [sur la chaîne C4] »
« Chaque situation de marché est différente et propose des forfaits de résumés complets pour compléter la diffusion en direct des courses. »
La F1 réduit également son personnel de diffusion, avec maintenant seulement 60 employés pour chaque course au lieu des 250 habituels.
Et pour la France ?
Pour la France, c’est toujours la chaîne à péage Canal+ qui détient les droits exclusifs pour la diffusion de la F1, bien que le groupe TF1 diffuse également gratuitement chaque année au moins trois événements majeurs de la saison de Formule 1 – généralement Monaco, le GP de France et le GP d’Italie. Sollicité par notre rédaction, le groupe TF1 n’a pas souhaité répondre à nos questions.
Canal+ de son côté n’a pas encore annoncé de mesures particulières pour la diffusion des courses cette année, il faudra donc attendre encore quelques jours pour y voir plus clair…sans jeu de mot.
heureusement qu’il y a le streaming beaucoup moins cher