L’ancien ingénieur de Felipe Massa chez Ferrari et Williams, Rob Smedley, estime que 2019 a été la meilleure saison de Sebastian Vettel.
En 2019, Sebastian Vettel a dû faire face à un grand défi avec l’arrivée du jeune Charles Leclerc, qui n’a pas hésité à mettre sous pression le quadruple champion du monde de F1 dès les premières courses de l’année.
Après un début de saison compliqué pour Vettel, l’Allemand a réussi à se ressaisir lors de la seconde partie de la saison, mais la relation avec son nouveau coéquipier s’est nettement dégradée au fil des mois.
Finalement, Sebastian Vettel a décidé de quitter Ferrari à la fin de la saison 2020, et pour l’instant, personne ne sait ce que fera le quadruple champion du monde l’an prochain.
Semdley pour sa part estime qu’un départ de Sebastian Vettel de la F1 l’année prochaine serait une grande perte pour le sport, alors que le Britannique estime que Vettel a signé l’une des plus belles saisons de sa carrière en 2019.
« Ce serait une perte pour le sport, parce que j’estime que nous avons un très bon et merveilleux pilote. Savez-vous ce que je pense être sa meilleure année en F1 ? Je vais me faire chahuter pour cela, mais sa meilleure année en F1 a été l’année 2019. » explique Rob Smedley.
« Je pense qu’il a fait face au plus grand défi de sa carrière cette année-là, et tout le monde l’a critiqué parce que c’était la seule chose la plus facile à dire que Charles [Leclerc] allait de mieux en mieux et que c’était la fin de Sebastian. »
« Je pense que nous avons pu voir le vrai Sebastian en fin d’année, et je suis certain qu’il admettra qu’il n’était pas dans la position qu’il voulait, à la fois dans l’équipe, mais aussi avec son partenaire en début d’année, mais il a gardé la tête baissée, c’est le signe des vrais champions. »
« Sebastian a eu toute la pression sur lui sans aucun doute, et je pense qu’il a peut-être eu plus de pression que dans toute sa carrière, alors qu’il a rivalisé contre de bons pilotes et contre des champions. Il a dominé Kimi [Raikkonen] et Mark [Webber] chez Red Bull et il a toujours été en tête. »
« Mais je ne suis pas certain qu’il ait déjà eu le défi qu’il a eu en 2019 auparavant. Donc, le fait qu’il ait dû y faire face, qu’il soit revenu et ait montré son autorité après un début fragile, je pense que c’est spécial. »
« Il a dominé Kimi [Raikkonen] et Mark [Webber] chez Red Bull et il a toujours été en tête. »
Oui il les a dominé mais pas toujours en tete,Mark et Kimi ont gagné de belles courses face a lui,
Le dernière de Kimi aux USA, et une certaine course au Royaume Uni pour Mark avec autour une triste histoire d’ aileron échangé