Williams ne se fait « aucune illusion » avec une FW43 similaire à celle aperçue à Barcelone

Lanterne rouge du championnat du monde de F1 depuis deux saisons, l’équipe Williams ne se fait pas trop d’illusion pour la première course de la saison 2020 qui se déroule en Autriche ce week-end [du 3 au 5 juillet].

La période de pause prolongée que nous venons de vivre a été peut-être encore un peu plus difficile pour Williams, qui a perdu pendant le confinement son sponsor titre ROKIT et qui a dû prendre la lourde décision de mettre en vente son équipe en raison de problèmes de trésorerie.

Après cette période si difficile, la F1 est enfin de retour et l’historique équipe Williams sera bien présente sur la grille de départ ce dimanche en Autriche.

L’écurie britannique n’a pas prévu d’améliorations sur sa monoplace pour cette première course de l’année, notamment parce qu’en raison de la fermeture obligatoire des usines pendant le confinement, l’équipe de Grove n’a pas pu travailler sur sa monoplace.

Seule nouveauté visible sur la Williams, sa livrée est devenue blanche en raison du départ de son sponsor ROKIT.

« Après une longue période de repos, la Formule 1 s’est à nouveau réunie en Autriche pour ouvrir la saison 2020, et toute l’équipe a hâte de courir à nouveau. » nous explique Dave Robson, ingénieur en chef chez Williams.

« Cela fait longtemps que nous nous préparons depuis Melbourne et ce sera avec beaucoup d’impatience que nous allumerons les voitures pour les EL1. »

« Pendant une grande partie des derniers mois, nous avons été dans notre période d’arrêt officiel et donc le travail sur les voitures s’est arrêté. »

« Cependant, depuis notre retour de la fermeture, nous avons travaillé dur pour nous assurer que toute l’équipe soit prête pour le début de la nouvelle saison. »

« Nous serons nerveux et il y aura beaucoup d’inquiétude lorsque la voiture prendra la piste, mais c’est ce coup d’adrénaline, et un sentiment d’excitation et de danger, qui nous rappellent que l’action nous a tellement manquée. »

« La nature de la Formule 1 en 2020 est un peu différente de la normale et, par conséquent, nous disputerons les deux premières manches de cette saison sur le Red Bull Ring. »

« Le tracé de la piste ainsi que les pneus sont les mêmes pour les deux événements, et donc si les conditions météorologiques sont stables, nous aurons une occasion rare de tester les voitures et les pilotes sur deux week-ends de course complets dans des conditions presque identiques. »

« L’Autriche est un lieu difficile pour la première course de la saison car le circuit exige une force d’appui efficace, des caractéristiques de conduite solides et des niveaux de refroidissement du PU souvent très élevés. »

« Le tour est court et il y a peu d’occasions de compenser une erreur, ce qui augmente la pression sur les pilotes et les ingénieurs. »

« Cela dit, c’est un cadre merveilleux dans lequel courir avec des voitures de Formule  1, et il fournira une grande atmosphère et une intensité malgré le fait qu’il se déroule à huis clos. »

« Lors de notre dernière utilisation de la voiture à Barcelone, nous avons été encouragés par les améliorations apportées depuis la fin de 2019, cependant, nous ne nous faisons aucune illusion. »

« Nous devons continuer à travailler dur et maximiser toutes les opportunités que nous pouvons trouver pour nous aider à monter sur la grille. »

« Nous savons également que les équipes auront profité de l’occasion pour améliorer leurs voitures depuis février; et plus que jamais, prévoir le rythme de l’opposition est difficile et futile. » 

« Nos premiers efforts consisteront à tirer le meilleur parti de notre voiture, à garantir sa fiabilité et sa compétitivité et à apprendre pour l’intense série de courses qui nous attend. »

« George et Nicholas connaissent le circuit et cela nous permettra de nous concentrer sur l’ingénierie lors de la course dès vendredi. »

« Nous sommes heureux et reconnaissants de pouvoir reprendre ce que nous aimons, cependant, tout le monde chez Williams et dans toute la Formule 1, se souvient de ceux qui ont souffert et de ceux qui continuent de souffrir à la suite de la pandémie de Covid-19. »

« Nous espérons que le début de la saison de F1 2020 offrira un petit sentiment de retour à la normalité et offrira de nouveaux divertissements passionnants alors que le monde se réveille lentement d’une période prolongée et difficile. »

« Nous sommes confrontés à un nouvel avenir, mais nous l’affronterons de manière équitable, respectueuse, coopérative et pleinement inclusive. »

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.