F1 : Norris a souffert ce dimanche à Spa : « Tout le monde me dépassait »

Lando Norris a admis qu’il était très surpris et content de terminer le Grand Prix de Belgique à la septième place ce dimanche après avoir passé un après-midi « douloureux » au volant d’une monoplace en manque de vitesse de pointe dans les lignes droites de Spa-Francorchamps.

Septième sur la grille de départ du Grand Prix de Belgique, Lando Norris a rapidement vu ses adversaires le doubler un à un dans la longue ligne droite de Kemmel, le Britannique ne pouvant tout simplement rien faire pour se défendre tant le delta de vitesse était important avec sa McLaren.

Interrogé ce dimanche soir après l’arrivée du Grand Prix de Belgique pour comprendre ce qui n’allait pas avec sa monoplace, Norris a répondu avec ironie : « Rien, j’ai juste huit vitesses. »

« Nous étions si lents en ligne droite ! Je ne pouvais tout simplement pas me défendre, je ne pouvais pas attaquer. C’était impossible de dépasser. Je n’ai dépassé personne dans la ligne droite aujourd’hui. Nous étions trop lents. »

« Je pense que je n’ai dépassé que deux ou trois personnes aujourd’hui, et c’était à chaque fois dans des virages. C’était douloureux. Le début de course a été tellement douloureux. Le pneu Dur n’était pas assez bon. »

« Donc, il nous restait finalement une chose à essayer, c’était de mettre les Tendres, mais c’était au tour 24 ou 25. Je m’attendais donc à rentrer au stand pour un autre train de pneus Tendres à un moment donné, mais j’étais à ce moment-là septième. J’ai dépassé dix voitures je crois, ce qui m’a beaucoup étonné. Donc, c’était une bonne surprise. »

« Je pensais ensuite que j’allais devoir de nouveau passer par les stands, mais ils m’ont dit ‘Ok, on va essayer d’aller jusqu’au bout’. J’ai tellement poussé sur ces pneus que je pensais que ma course allait se terminer et que j’allais commencer à lutter. »

« Mais j’ai réussi à garder les pneus en vie et j’ai réussi à terminer septième et à rester devant Esteban [Ocon] qui se rapprochait assez rapidement dans les deux derniers tours. Donc, au final je suis content. »

Revenant sur ses problèmes de vitesse de pointe dans la ligne droite, Norris a expliqué que les pilotes arrivaient à le dépasser avant même d’avoir activé le DRS tant la McLaren était lente.

« Tout le monde me dépassait avant la zone d’activation du DRS. J’ai eu une bataille avec Alex [Albon], je venais de le doubler à l’extérieur du virage 1 parce que j’avais des pneus neufs et lui des vieux pneus, mais au bout de la ligne droite, il avait au moins trois ou quatre longueurs de voitures d’avance sur moi. »

« C’était juste douloureux. En fait, je ne pouvais pas dépasser une voiture dans la ligne droit. Nous nous sommes trompés, nous l’avons déjà admis. Nous nous sommes trompés, nous avions beaucoup trop d’appui et cela ne nous a pas aidés. »

« Nous allons devoir revoir tout ça et faire un meilleur travail pour la prochaine fois. » a conclu Lando Norris.

Après le Grand Prix de Belgique, McLaren occupe toujours la cinquième place au championnat du monde des constructeurs avec 46 points d'avance sur Alpine.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.