Otmar Szafnauer règle ses comptes avec Renault

15 août 2023
Alpine F1 Szafnauer
Otmar Szafnauer, ancien team principal de l'équipe Alpine en F1

Deux semaines après avoir été remercié par Alpine, Otmar Szafnauer – désormais ancien directeur de l’équipe Alpine en Formule 1 – règle ses comptes avec le groupe Renault qu’il accuse d’avoir voulu contrôler de nombreux domaines.

En plein milieu du Grand Prix de Belgique, Alpine a confirmé sa séparation d’un commun accord avec le team principal Otmar Szafnauer au terme du week-end, ainsi que d’Alan Permane qui occupait le rôle de directeur sportif à Enstone et de Pat Fry qui occupait le poste de directeur technique. Une semaine plus tôt à la veille du Grand Prix de Hongrie, c’est le désormais ancien PDG, Laurent Rossi, qui a été remercié.

Alors qu’il est resté relativement discret au cours des dernières semaines, Szafnanuer a brisé le silence et s’en est pris directement au groupe Renault qui a selon lui voulu contrôler de trop nombreux domaines dans la gestion de son écurie de Formule 1.

« La société mère [Renault] voulait avoir beaucoup de contrôle dans de nombreux domaines de l’équipe de course, plus que je n’ai jamais vu auparavant. » a révélé Otmar Szafnauer dans un entretien accordé pour SiriusXM.

« Le domaine commercial, le domaine du marketing, les RH, les finances, la communication, tout cela ne relevait pas de moi, mais autour de moi, de quelqu’un d’autre dans la plus grande organisation. Et ils agissent tous comme une marine, nous devons tous être des pirates pour gagner. »

« Donc, si vous dites que tout le reste est égal – les voitures sont égales, les pilotes sont égaux, le groupe propulseur est égal, votre connaissance des pneus est…mais ce qui n’est pas égal, c’est le fait que chez Mercedes ou chez Red Bull ils ont tout ça en interne, surtout la finance à cause du plafonnement des coûts. »

« Chez Red Bull, tous les aspects commerciaux et la communication relèvent de Christian [Horner], mais pas nous. Et devinez qui va gagner ? Le taureau rouge. »

« Donc, quand vous regardez de cette façon, c’est vraiment facile à comprendre. Si vous ne le voyez pas de cette façon, alors vous pouvez vous convaincre que tout va bien et que c’est normal que les RH ne relèvent pas du directeur de l’équipe. »

« Ce n’est pas acceptable, parce que si vous allez embaucher quelqu’un et que vous devez obtenir un contrat en un jour, parce que c’est ce que nous faisons en Formule 1, vous ne pouvez pas attendre deux semaines. Si cela vous prend deux semaines, alors peut-être que cette personne spéciale sera déjà allée voir ailleurs. Vous devez donc être des pirates. »

Luca de Meo a mis trop de pression

Szafnauer a aussi pointé directement du doigt le PDG du groupe Renault, Luca de Meo qui, selon l’Américain, a mis trop de pression sur Alpine : « Je pense que la haute direction de Renault, le PDG Luca de Meo, veut comme tout le monde en Formule 1 le succès. Mais ce n’est pas comme ça que ça marche en Formule 1. »

« Je lui ai fait remarquer que cela prend du temps et qu’il il y avait un processus à respecter et qui est nécéssaire. Après avoir passé 34 ans [dans le sport automobile] – et 26 ans en Formule 1, je pense que je parle avec un certain degré d’expérience quand je dis « c’est ce qu’il faut pour redresser une équipe ». Mais il voulait le faire le plus vite possible. »

« Je ne pouvais pas accepter un calendrier irréaliste, parce que si vous faites cela, ce n’est qu’une question de temps et tout le monde est frustré. Donc, j’ai élaboré un plan très réaliste et possible, et je pense qu’ils voulaient raccourcir ce plan avec quelqu’un d’autre. »

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.