Pirelli – la manufacturier unique de la Formule 1 – a communiqué aux équipes ses choix de pneumatiques pour les Grands Prix des Pays-Bas et d’Italie qui se disputeront après la trêve estivale respectivement fin août et début septembre à Zandvoort et à Monza.
Pour le rendez-vous de Zandvoort programmé du 25 au 27 août, Pirelli a confirmé le trio de composés utilisé l’an dernier, qui comprend les C1, C2 et C3, un choix déterminé par la sévérité de la piste qui est l’une des plus stressantes pour les pneus de tout le calendrier, en particulier dans les deux virages inclinés (3 et 14). De plus, le C1 de cette année est un nouveau composé plus souple que par le passé et se place entre le C2 et l’ancien C1, désormais appelé C0.
A Monza pour le Grand Prix d’Italie qui se dispute du 1er au 3 septembre , le nouveau système d’allocation des pneus (ATA, Alternative Tire Allocation), qui a fait ses débuts au Hungaroring avant la trêve estivale, sera testé pour la deuxième fois cette saison.
Les trois gommes plus tendres – C3, C4 et C5 – de la gamme 2023 seront disponibles sur le « temple de la vitesse », contrairement à 2022, lorsque le trio était composé des C2, C3 et C4 : un choix qui pourrait offrir, en combinaison avec l’ATA, un plus large éventail d’options d’un point de vue stratégique selon Pirelli.
Ces deux courses aux Pays-Bas et en Italie seront les deux dernières manches de la saison 2023 sur le sol européen, puisque juste après le Grand Prix d’Italie la Formule 1 prendra la direction de l’Asie avec le Grand Prix de Singapour, suivi du Japon.
Direction ensuite le Qatar pour la quinzième manche de l’année, puis les USA pour la deuxième course sur le sol américain à Austin, avant de faire un crochet par le Mexique et le Brésil, pour finalement revenir une dernière fois aux USA pour le tout premier Grand Prix de Las Vegas le 18 novembre.
La saison 2023 se terminera comme chaque année à Abou Dhabi sur le circuit de Yas Marina lors d’un dernier week-end programmé du 24 au 26 novembre.