Selon Pirelli, les déflations soudaines survenues sur l’Aston Martin de Lance Stroll et la Red Bull de Max Verstappen ce dimanche à Bakou sont dues à un facteur externe.
Après le Grand Prix d’Azerbaïdjan marqué par deux gros crashs, le manufacturier unique de la F1 va désormais travailler pour essayer de comprendre ce qui a pu provoquer l’explosion de ces pneumatiques en course, alors qu’après l’arrivée, Pirelli a également détectè une coupure sur l’un des pneus de la monoplace de Lewis Hamilton.
« De toute évidence, nous devons analyser les causes des accidents survenus à Lance Stroll et Max Verstappen pour comprendre ce qui s’est passé. » nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli.
« Sur la base des premières preuves, nous pouvons dire qu’une coupure a également été trouvée sur le pneu arrière gauche utilisé par Hamilton sur une piste qui sollicite davantage l’arrière droit.«
« Il n’y avait aucun signe d’avertissement ni vibration et aucun des autres pneus utilisés pour le même nombre de tours ou un nombre supérieur ne présentait de signes d’usure excessive. »
« Nous ne pouvons pas exclure que ces déflations soudaines aient été causées par un facteur externe : ces épisodes ne doivent pas se produire et nous comprenons que les pilotes ont besoin d’avoir des réponses sur ce qui s’est passé. »
Pour résumer donc, Pirelli estime que ces déflations ont été causées soit par un débris ou un objet quelconque sur la piste, soit par un vibreur qui aurait pu entailler les pneus après un passage répétitif. Des réponses sont attendues avant le Grand Prix de France.