Pirelli justifie son choix de pneus controversé pour Spa et Silverstone 2025

Pirelli justifie son choix de pneus controversé pour Spa et Silverstone 2025

Une fois de plus, la F1 et la FIA semblent vouloir pimenter l’action. Avant de se rendre à Barcelone, et dans la foulée de la débâcle de Monaco, Pirelli avait annoncé un changement de composés pour les deux prochaines courses afin d’« améliorer » les conditions de course.

Habituellement, pour Silverstone, Pirelli sélectionne le trio de composés le plus dur, mais cette année, il a été décidé d’opter pour des pneus plus tendres. Le composé dur sera donc le C2, le composé moyen le C3 et le composé tendre le C4. À Spa-Francorchamps, deux des composés seront les mêmes que l’année dernière, à savoir le C3 comme composé moyen et le C4 comme composé tendre. Cependant, contrairement à 2024 où le dur était le C2, cette fois-ci ce sera le C1.

Pirelli admet que ce choix a été décidé en concertation avec la FIA et la Formule 1 dans le but de permettre un plus grand choix de stratégies de course, en espérant rendre les stratégies à un et deux arrêts tout aussi attractives.

À Silverstone, selon le constructeur italien, le défi consistera à gérer le composé moyen, qui a en fait servi de composé tendre ces deux dernières années, tandis qu’à Spa, qui est également une épreuve Sprint, ceux qui opteront pour le composé dur, avec l’idée de ne s’arrêter qu’une seule fois, devront tenir compte de la différence de performance qui sépare désormais le C1 du C2, qui était le composé dur de l’année dernière.

S’exprimant à Barcelone, Mario Isola a apporté des précisions sur cette décision.

« Nous disposons désormais de plus d’informations par rapport à la première ébauche de sélection des composés », a-t-il déclaré. « Et après avoir discuté avec les équipes et les pilotes de F1, ainsi qu’avec la FIA bien sûr, il est clair que nous devons être un peu plus agressifs ou trouver un moyen d’encourager les équipes à adopter une stratégie à deux arrêts.

Ce n’était pas un choix pour les courses où nous avons opté pour un composé plus tendre », a-t-il poursuivi. « Nous avons donc modifié la sélection. Pour Silverstone, nous allons adopter une gomme plus tendre avec les C2, C3 et C4. Nous avons également décidé de sauter un niveau à Spa. Au lieu des C2, C3 et C4, nous opterons donc pour les C1, C3 et C4. Cela signifie qu’entre les C1 et C3 (les gommes dure et moyenne), l’écart sera beaucoup plus important.

Si les équipes veulent être agressives, elles devront utiliser les C3 et C4 avec deux arrêts. Si elles veulent être prudentes, elles utiliseront les C1 et C3, mais cela signifie qu’elles seront plus lentes. Je suis donc curieux de voir si cela fonctionnera. »

Lorsqu’on lui a demandé pourquoi Spa avait été choisi pour « sauter » un composé, il a répondu : « Comme d’habitude, nous effectuons des simulations pour essayer de comprendre combien de stratégies sont possibles avec différents choix de composés. Nous avons découvert que la Belgique était le circuit où nous avions le plus grand nombre de stratégies en passant aux C1, C3 et C4.

Au départ, nous avions pensé utiliser les C1, C3 et C4 à Silverstone également », a-t-il admis. « Mais nous nous sommes rendu compte qu’avec les C1 et C3, il serait probablement facile de terminer une course en un seul arrêt sans problème majeur à Silverstone, car les C1 fonctionnent très bien là-bas. En Belgique, en revanche, elles sont probablement plus lentes. C’est ce qui crée cette situation incertaine. »

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