L’ancien pilote de F1 et actuellement consultant pour la télévision dans le paddock de la Formule 1, Ralf Schumacher, estime que les jours de Sergio Perez chez Red Bull sont désormais comptés et que le Mexicain ne fera pas partie de l’équipe de Milton Keynes en 2024.
Depuis quelques courses maintenant, Sergio Perez semble avoir perdu pied face à son coéquipier Max Verstappen, notamment après une série d’erreurs en qualifications lors de cinq week-ends consécutifs, ce qui l’a à chaque fois obligé à prendre le départ depuis le fond de la grille ou bien en plein milieu du peloton.
En l’espace de cinq Grands Prix, Sergio Perez a alors vu l’écart entre lui et son coéquipier devenir de plus en plus grand au championnat du monde des pilotes et accuse désormais – après le Grand Prix de Hongrie – un retard de 110 points sur Max Verstappen.
Le week-end dernier à Budapest, Perez s’est de nouveau illustré en piste par une grossière erreur dès la première séance d’essais libres en plaçant une roue dans l’herbe, ce qui a envoyé sa monoplace directement dans les barrières de pneumatiques et a obligé le Mexicain à assister à la séance en tant que simple spectateur. Une énième erreur dont Checo se serait bien passé évidemment.
Du côté du management de Red Bull, le directeur Christian Horner a déjà indiqué que Sergio Perez avait le « plein soutien » de toute l’écurie, et le Britannique a d’ailleurs fait l’éloge de Perez dimanche soir à Budapest alors que le Mexicain a franchi la ligne d’arrivée à la troisième place en partant depuis la neuvième place sur la grille de départ.
Mais pour Ralf Schumacher, les jours de Sergio Perez chez Red Bull sont désormais comptés et l’Allemand estime que Checo ne sera pas dans un baquet Red Bull en 2024.
« L’ambiance chez Sergio Perez est assez sombre. Après de nombreuses erreurs ces dernières semaines, et après son crash lors de la première séance d’essais libres en Hongrie, les critiques ont de nouveau fusé. » a écrit Ralf Schumacher dans sa dernière chronique pour Sky Sports.
« Le problème avec Perez c’est sa constance. Il y a trop de fluctuations, il n’est pas assez stable mentalement. Il est tout simplement trop loin de Max, et pour moi, ses jours chez Red Bull sont comptés. »
« C’est injuste de notre part [les médias, ndlr] de mettre plus de pression sur lui, mais pour l’avenir, alors que d’autres équipes se rapprochent, Red Bull ne peut pas se permettre qu’un pilote soit beaucoup plus lent que l’autre. »
« L’équipe essaie logiquement de faire croire à Perez qu’il n’est pas en danger, mais je ne pense pas que Perez courra encore pour Red Bull l’année prochaine. »
Bon à savoir : le Mexicain Sergio Perez dispose d'un contrat valide jusqu'à la fin de la saison 2024 avec son équipe Red Bull.