Voici la raison pour laquelle Oscar Piastri a été privé de victoire à Silverstone

Voici la raison pour laquelle Oscar Piastri a été privé de victoire à Silverstone

Les commissaires de Silverstone expliquent pourquoi Oscar Piastri a écopé d’une pénalité de 10 secondes pour avoir freiné de manière irrégulière sous le régime de la voiture de sécurité lors du Grand Prix d’aujourd’hui.

Lorsque le directeur de course a annoncé l’arrivée de la voiture de sécurité dans ce tour et que les feux se sont éteints, Piastri a soudainement freiné brusquement (pression de freinage de 59,2 psi) et réduit sa vitesse au milieu de la ligne droite entre les virages T14 et T15, passant de 218 km/h à 52 km/h, obligeant Max Verstappen à effectuer une manœuvre d’évitement pour éviter une collision.

Cela a momentanément permis au pilote Red Bull de dépasser la voiture n° 81, une position qu’il a immédiatement rendue.

L’article 55.15 du règlement sportif de la FIA exigeait que l’Australien roule à une vitesse ne comportant aucun freinage brusque ni aucune autre manœuvre susceptible de mettre en danger les autres pilotes à partir du moment où les feux de la voiture de sécurité sont éteints.

Selon les commissaires, l’action de Piastri constituait clairement une infraction à cet article et, conformément aux directives en matière de sanctions, ils lui ont infligé une pénalité de 10 secondes, ainsi que 2 points de pénalité (ce qui lui en fait un total de 6 pour la période de 12 mois).

S’exprimant immédiatement après la course, Piastri a refusé de faire tout commentaire, craignant de dire quelque chose de mal et d’encourir une sanction supplémentaire. Cependant, dans la salle de récupération avant la cérémonie du podium, il a insisté sur le fait qu’il avait freiné exactement au moment où les feux de la voiture de sécurité se sont éteints.

« La voiture de sécurité semblait avoir été appelée un peu tard », a déclaré Zak Brown à Sky Sports. « C’est le leader qui contrôle… Je pense que Max a accéléré, Oscar a freiné, ce qui a rendu la situation pire qu’elle ne l’était », a-t-il ajouté.

« La télémétrie ne correspondait pas à ce qu’on a vu à la télévision », a-t-il insisté. « Mais c’est comme ça. Je pense que chaque fois qu’on inflige ce genre de sanctions, il y a une part de subjectivité. Je pense que lorsqu’ils freinent à fond, ils atteignent 130-140 PSI, donc ils essaient de faire monter la température des pneus, il pleut, la décision est tardive… C’était serré. »

« Nous avons bien sûr fait part de notre avis au directeur de course, notamment sur le fait que nous avons trouvé que la voiture de sécurité avait été appelée relativement tard », a déclaré le directeur de l’équipe, Andrea Stella. « Cela n’a pas laissé beaucoup de temps au pilote en tête pour prendre le contrôle du peloton et suivre la procédure de redémarrage.

« Nous pensons globalement que la pénalité est sévère », a-t-il ajouté, « mais nous allons examiner les données. Comme d’habitude, nous verrons s’il y a des leçons à tirer de cette expérience.

« Pour l’instant, nous ne pouvons pas faire grand-chose. Nous devons simplement accepter la situation.

C’est difficile pour Oscar, car il a très bien piloté. Mais nous ne sommes qu’à mi-saison. Il y aura beaucoup d’autres occasions et je pense que cela motivera encore plus Oscar. »

Notre politique éditoriale impartiale

La principale raison pour laquelle les joueurs font confiance à nos évaluations est notre engagement à fournir des analyses impartiales et professionnelles des sites de casino en ligne. Nous collectons quotidiennement des données auprès de centaines de plateformes afin de garantir que notre classement reflète les dernières tendances du secteur. Forte de près de deux décennies d’expérience dans l’univers des jeux d’argent en ligne, notre équipe a accumulé un savoir-faire et une expertise considérables. Cette longue expérience nous permet d’offrir des conseils fiables et pertinents à nos lecteurs.