F1 – Un programme d’essais hivernaux inédit pour préparer le grand tournant technique de 2026
Les préparatifs pour la saison 2026 de Formule 1 débuteront exceptionnellement tôt la saison prochaine, avec un programme de tests hivernaux élargi, organisé sur cinq jours à Barcelone dès le mois de janvier. Selon nos informations, les essais se dérouleront du lundi 26 au vendredi 30 janvier sur le circuit de Catalogne, dans le cadre d’une refonte technique majeure de la discipline.
Face à l’ampleur des changements attendus – aussi bien au niveau du châssis que du groupe motopropulseur – la F1 prévoit un total de neuf journées d’essais pour permettre aux équipes d’aborder sereinement cette nouvelle ère. Ce nombre, triplé par rapport aux trois jours de tests autorisés en 2025, reflète l’ambition et la complexité du nouveau règlement.
À Barcelone, chaque équipe ne pourra toutefois rouler que trois jours sur les cinq prévus, avec deux jours de pause imposés, afin de gérer au mieux l’alternance et de prévenir les risques liés aux conditions climatiques. L’expérience de 2018, marquée par une tempête de neige en Catalogne, reste en mémoire.
Les nouvelles monoplaces de 2026 seront propulsées par des unités hybrides redessinées, intégrant des systèmes électriques plus puissants capables de générer jusqu’à 350 kW, fonctionnant avec des carburants 100 % durables, et sans MGU-H – un composant supprimé du règlement.
Après cette première série de tests en Espagne, les équipes mettront le cap sur Bahreïn pour deux autres sessions classiques de trois jours, prévues du 11 au 13 février, puis du 18 au 20 février sur le circuit international de Sakhir.
La saison s’ouvrira officiellement le 8 mars avec le Grand Prix d’Australie, à Melbourne. L’année 2026 marquera également l’arrivée de deux nouveaux acteurs sur la grille : Cadillac, qui fera ses débuts avec un moteur Ferrari, et Audi, désormais propriétaire de Sauber, qui alignera une structure complète et sa propre motorisation. Ces deux entités rejoindront Ferrari, Mercedes, Red Bull Powertrains et Honda – de retour en tant que motoriste – tandis que Renault se retirera de la compétition à l’issue de la saison 2025.
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