F1 : Quel impact sur la gestion d’Alpine après les récents changements ?

22 juillet 2023
L'Alpine A523 sur le tracé du Hungaroring de Budapest en 2023

Otmar Szafnauer, le team principal d’Alpine en Formule 1, assure que le récent remaniement organisationnel au sein du constructeur français avec la nomination de Bruno Famin en tant que vice-président du sport automobile, puis celle du nouveau PDG d’Alpine, Philippe Krief, qui remplace directement Laurent Rossi, n’aura aucun impact sur la gestion de l’écurie de F1.

Depuis ce jeudi 20 juillet, Laurent Rossi a été remplacé par Philippe Krief à la tête d’Alpine, ce dernier continuant toutefois à exercer ses fonctions de directeur de l’ingénierie et de la performance produit de la marque dans l’attente de l’arrivée de son successeur. 

Laurent Rossi pour sa part se consacrera désormais à des projets spéciaux liés à la transformation du groupe a précisé Alpine dans un communiqué de presse.

Lorsqu’on demande à Otmar Szafnauer si tous ces changements en interne auront un impact significatif sur la gestion de l’équipe de Formule 1, l’Américain a répondu : « Je vais commencer par ma gestion : cela ne devrait avoir aucun impact. »

« Je suis là depuis environ un an et demi maintenant et nous allons continuer à poursuivre les plans que j’ai déjà mis en place. L’infrastructure dans laquelle nous nous sommes lancés, le fait que nous continuons à rechercher à embaucher des personnes, des personnes partageant les mêmes idées, cela se produit toujours. »

« Bruno [Famin] est avec nous depuis plus d’un an à Viry et aussi en endurance et au Dakar et cela ne fait qu’ajouter à la Formule 1 – même s’il faisait déjà partie de la Formule 1. »

« Donc, ce n’est pas vraiment un gros changement. Et puis du côté de l’entreprise, il y a un nouveau PDG d’Alpine Cars, qui se concentrera sur Alpine Cars et non sur la Formule 1. »

« Le PDG d’Alpine Cars [Philippe Krief] se concentrera exclusivement sur Alpine Cars. Bruno [Famin] est dans le sport automobile depuis très longtemps et a travaillé en étroite collaboration avec Enstone, il dirige également Viry. Cela signifiera simplement que nous partagerons davantage les mêmes idées dans la façon dont nous avançons. »

Lorsqu’on lui demande précisément si Laurent Rossi sera toujours impliqué en Formule 1 malgré le fait que le Français soit désormais lié aux « projets spéciaux d’Alpine », Szafnauer a répondu : « On m’a dit qu’il partait pour des projets spéciaux, mais pas plus que ça, mais je ne pense pas qu’il s’impliquera en Formule 1. »

Si l’on en croit les propos d’Otmar Szafnauer donc, tous ces récents changements n’auront aucun impact direct sur la gestion quotidienne de l’équipe de Formule 1 d’Alpine qui occupe avant le Grand Prix de Hongrie la sixième place au championnat du monde des constructeurs.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.