En remportant le Grand Prix de Las Vegas le week-end dernier, George Russell a écrit une nouvelle page de l’histoire de la F1. En effet, sa victoire fait de lui le septième pilote à remporter au moins deux courses cette saison, surpassant le précédent record de six multiples vainqueurs datant de 43 ans.
En résumé et alors qu’il reste encore deux courses à disputer, Max Verstappen a remporté huit Grands Prix. Charles Leclerc et Lando Norris en compte chacun trois. Viennent ensuite, George Russell, Lewis Hamilton, Carlos Sainz et Oscar Piastri avec deux succès. Ce total de sept vainqueurs de plusieurs Grands Prix illustre l’incroyable compétitivité de quatre écuries et de ses sept pilotes. À titre de comparaison, en 1981, Nelson Piquet, champion cette année-là, avait remporté trois courses. Alain Prost, Alan Jones, Carlos Reutemann, Gilles Villeneuve et Jacques Laffite s’étaient partagé les autres victoires.
Cette statistique met également en évidence la contre-performance d’un pilote en particulier, Sergio Pérez. En effet le Mexicain reste le seul pilote des quatre meilleures équipes à ne pas avoir encore gagné en 2024. Toutefois, tout n’est pas perdu, il reste deux courses à courir avant la fin de la saison.
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Une saison 2025 record ?
La saison prochaine sera la dernière d’une ère et pourrait être spectaculaire. En effet, en 2026, une nouvelle réglementation verra le jour. Si la règlementation reste la même, des changements notables dans les effectifs des pilotes sont attendus.
McLaren conservera son duo Norris-Piastri, tandis que Ferrari accueillera Hamilton aux côtés de Leclerc, remplaçant Sainz. Chez Mercedes, Andrea Kimi Antonelli prendra la place de Hamilton, laissant entrevoir une nouvelle ère pour l’équipe. Enfin, l’avenir de Sergio Pérez est incertain malgré son contrat, et il pourrait être remplacé par Yuki Tsunoda, Liam Lawson ou Franco Colapinto si ses performances ne s’améliorent pas avant la fin de la saison.
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Record sans aucun sens, désolé. Qui peut comparer une saison de 24 grand prix contre 14 il y a 40 ans, contre 6 il y a 60 ans ?
Le nombre de pilotes engagés est également bien plus faible là où il y en avait près de 40 à la fin des années 1980.
Cher Monsieur Thibaut Comparot…
Je crois que vous n’avez pas très bien compris la position de Perez chez RedBull…
C’est le pilote qui rapporte le plus de millions de sponsoring !
De plus, sa présence remplie les gradins dans tous les pays latino-Américain !
Il est donc tranquille jusqu’à le fin de son actuel contrat !
Parmi les principaux soutiens de Pérez figurent Claro, Telcel, Infinitum (du groupe de Carlos Slim) et Interproteccion, une entreprise de courtage mondial. Ces sponsors sont essentiels, car ils ne seraient intéressés que par la poursuite de Pérez au sein de l’écurie Red Bull.14 nov. 2024
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Lors de la prolongation du contrat du Mexicain, une hausse du salaire s’est imposée. Il est passé de 10 à 15 millions d’euros par saison, en accord avec le marché et en opposition avec les performances en piste du pilote au volant de la RB20. La prolongation signée avait une ambition : acheter la paix dans l’usine de Milton Keynes, en proie aux luttes de pouvoir, depuis le début de l’année 2024. Ainsi Julian Jakobi, l’agent de Perez ayant compris la situation, en a profité pour inclure une clause de séparation (au-delà des clauses de performances), imposant à Red Bull de payer Perez, malgré tout, pour rupture de contrat. Dans le détail, l’équipe autrichienne débourserait 18 millions d’euros (9 millions par an), pour honorer son salaire, ajoutant une prime de 12 millions d’euros, si Perez ne trouve pas de volant pour 2025 et 2026. Une addition salée. La communication de Red Bull Racing s’attardant à laisser fuiter des clauses de performances du contrat de Perez, pour alimenter l’amplification des médias.
Vous êtes proche de Perez pour connaître les détails de son contrat ?
Vous avez tout à fait raison pour Perez, mais Colapinto a aussi de gros sponsors, argentins, j’ai lu ce matin qu’il était courtisé par plusieurs équipes, dont Red Bull …
Et Colapinto va faire un unique jour de test à Barcelone en février mais être prêt pour affronter Melbourne dans une top team ? Soyons sérieux.
en 1982. 11 pilotes avaient vu le drapeau à damiers en premier.
Prost – Arnoux/Renault – Lauda – Watson/McLaren – Pironi – Tambay/Ferrari – Patrese – Piquet/Brabham – De Angelis/Lotus – Rosberg/Williams – Alboreto/Tyrrell