En remportant le Grand Prix de Las Vegas le week-end dernier, George Russell a écrit une nouvelle page de l’histoire de la F1. En effet, sa victoire fait de lui le septième pilote à remporter au moins deux courses cette saison, surpassant le précédent record de six multiples vainqueurs datant de 43 ans.
En résumé et alors qu’il reste encore deux courses à disputer, Max Verstappen a remporté huit Grands Prix. Charles Leclerc et Lando Norris en compte chacun trois. Viennent ensuite, George Russell, Lewis Hamilton, Carlos Sainz et Oscar Piastri avec deux succès. Ce total de sept vainqueurs de plusieurs Grands Prix illustre l’incroyable compétitivité de quatre écuries et de ses sept pilotes. À titre de comparaison, en 1981, Nelson Piquet, champion cette année-là, avait remporté trois courses. Alain Prost, Alan Jones, Carlos Reutemann, Gilles Villeneuve et Jacques Laffite s’étaient partagé les autres victoires.
Cette statistique met également en évidence la contre-performance d’un pilote en particulier, Sergio Pérez. En effet le Mexicain reste le seul pilote des quatre meilleures équipes à ne pas avoir encore gagné en 2024. Toutefois, tout n’est pas perdu, il reste deux courses à courir avant la fin de la saison.
Lire aussi :Max Verstappen réagit après son sacre : “J’ai quand même préféré la saison dernière”
Une saison 2025 record ?
La saison prochaine sera la dernière d’une ère et pourrait être spectaculaire. En effet, en 2026, une nouvelle réglementation verra le jour. Si la règlementation reste la même, des changements notables dans les effectifs des pilotes sont attendus.
McLaren conservera son duo Norris-Piastri, tandis que Ferrari accueillera Hamilton aux côtés de Leclerc, remplaçant Sainz. Chez Mercedes, Andrea Kimi Antonelli prendra la place de Hamilton, laissant entrevoir une nouvelle ère pour l’équipe. Enfin, l’avenir de Sergio Pérez est incertain malgré son contrat, et il pourrait être remplacé par Yuki Tsunoda, Liam Lawson ou Franco Colapinto si ses performances ne s’améliorent pas avant la fin de la saison.
Lire aussi : Horner : Verstappen s’est plus investi que jamais dans la tourmente en 2024