La Formule 1 s’est engagée en 2021 à éliminer les bouteilles en plastique à usage unique parmi son personnel sur les différents circuits, dans le cadre d’une vaste campagne visant à rendre le sport plus durable.
A partir de cette saison, le personnel de l’organisation de la Formule 1 boira de l’eau à partir de bouteilles rechargeables, plutôt que de consommer de l’eau minérale à partir de bouteilles en plastique, lors des Grands Prix – les essais de pré-saison à Bahreïn organisés du 12 au 14 mars devraient être un test grandeur nature avec un nombre conséquent de point de remplissage disposés tout autour du circuit.
Les membres des médias et autres personnels sous traitants qui doivent travailler dans le paddock, recevront quant à eux des gourdes contenant suffisamment d’eau pour la journée.
Dans un autre ordre d’idées, le traditionnel pass du paddock délivré aux médias, fans, VIP ou autres invités, sera désormais fabriqué à partir de plastique recyclé, avec environ 143275 bouteilles en plastique utilisées pour fabriquer les laissez-passer 2021.
Cette décision fait partie de la volonté de la Formule 1 d’éradiquer la présence de plastiques à usage unique pendant les Grands Prix d’ici 2025, tout en garantissant que 100% des déchets soient réutilisés, recyclés ou compostés – le sport visant également à être totalement neutre en carbone d’ici 2030.