F1 : Red Bull a limité l’utilisation de ses pneus ce vendredi à Budapest

Compte tenu du fait que la Formule 1 testera ce samedi à Budapest les qualifications dites « alternatives » et que les pilotes auront l’obligation d’utiliser un certain type de pneus lors des trois phases qualificatives, beaucoup d’équipes – dont Red Bull – ont choisi de limiter l’utilisation des pneus ce vendredi en essais libres.

Si en EL1 Max Verstappen n’a pas pu boucler le moindre tour chronométré en raison de la pluie, le Néerlandais a terminé les EL2 en onzième position avec presque six dixièmes de retard sur le leader de la séance Charles Leclerc.

En fait, Red Bull – qui a introduit un package de mises à jour sur la RB19 ce week-end – a préféré s’attarder sur l’obtention de données qui seront analysées cette nuit durant les EL2 plutôt que d’aller chercher de la performance en tapant inutilement dans les pneumatiques dont la quantité est limitée ce week-end à cause de la qualification alternative (lire ici pour comprendre).

« En fait, nous n’avons pas utilisé beaucoup de pneus aujourd’hui parce qu’avec ce nouveau format, vous êtes juste super limité avec la quantité de pneus que vous pouvez utiliser. Nous ne voulions pas les utiliser aujourd’hui, pour au moins avoir une meilleure préparation demain. » nous confie Verstappen ce vendredi soir à Budapest.

Concernant les évolutions techniques introduites sur la Red Bull, Verstappen s’est montré très discret sur l’impact qu’elles ont pu avoir sur la performance : « Il est très difficile de dire quelque chose sur les mises à jour maintenant. »

« Nous devons examiner les données nécessaires pour voir si tout correspond. La voiture n’a pas mal tourné, j’ai eu un peu de sous-virage et les longs relais se sont bien passés, nous étions assez compétitifs. »

« Il est difficile de dire quoi que ce soit sur la vitesse sur un tour, mais dans l’ensemble, la voiture est assez solide. »

De l’autre côté du garage, Sergio Perez a été victime d’un crash lors des EL1 à la suite d’une petite erreur de pilotage, mais le Mexicain a pu prendre la piste en EL2 et a lui aussi suivi scrupuleusement le programme préparé par son équipe, il a terminé à la dix-huitième place.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.