Marko assure que Red Bull ne développera pas son moteur avec Volkswagen

14 mai 2021
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L’Autrichien Helmut Marko a complétement rejeté l’affirmation de Toto Wolff – directeur de l’écurie Mercedes – qui suggérait il y a quelques jours que Red Bull pourrait transmettre la propriété intellectuelle de l’unité motrice de Honda au groupe Volkswagen et s’associer à ce dernier à l’avenir.

A partir de la saison 2022, Red Bull – via sa division moteur nommée « Red Bull Powertrains » – exploitera le moteur V6 turbo hybride de Honda après que le motoriste japonais a pris la décision fin 2020 de stopper son programme en Formule 1 à partir de la fin de la saison 2021.

Red Bull s’appuiera donc sur le matériel de Honda pour continuer à utiliser le bloc hybride et après avoir racheté la propriété intellectuelle du moteur à la firme japonaise au moins jusqu’en 2024, après quoi Red Bull devrait utiliser sa toute nouvelle unité motrice développée en interne pour les spécifications de la prochaine génération de moteur qui entrera en vigueur en Formule 1 en 2025.

Mais dans le cadre du Grand Prix du Portugal plus tôt ce mois-ci, Toto Wolff a suggéré que Red Bull Powertrains pourrait s’associer à partir de 2025 avec le groupe Volkswagen qui a récemment déclaré que les futures règles moteur de la F1 pourraient être « d’un grand intérêt ».

« D’un côté, ils veulent faire leur propre groupe motopropulseur, mais ce n’est un secret pour personne que le groupe Volkswagen avec ses deux marques [Porsche et Audi] se penche sur la Formule 1 et a participé aux discussions. » a déclaré Toto Wolff.

« Ainsi, Red Bull peut à tout moment décider s’il veut s’en tenir à son propre groupe motopropulseur ou opter pour un grand constructeur allemand. »

« D’un autre côté, l’arrangement qu’ils ont du côté de la propriété intellectuelle avec Honda a vraiment du sens. Ils reprennent la propriété intellectuelle de Honda et développent évidemment le nouveau groupe motopropulseur jusqu’en 2025. »

« Cela pourrait rester dans les groupes motopropulseurs Red Bull, ou cela pourrait aller chez Porsche / Audi. Donc, dans l’ensemble, je pense que ce qu’ils font est logique. »

Interrogé par nos confrères de F1 insider, Helmut Marko pour sa part a tenu à nier catégoriquement le fait que Red Bull passerait les droits de propriété intellectuelle à VW, mais n’écarte pas l’idée d’un éventuel partenariat dans le futur pour renommer le moteur afin de limiter les coûts.

« Il a fait une déclaration très peu subtile selon laquelle nous allions obtenir les droits de brevet de Honda et les transmettre à VW. » a déclaré l’Autrichien.

« C’est complètement absurde, ce serait injuste et ce n’est pas prévu. Tant que la réglementation actuelle s’applique, nous sommes seuls responsables de ce moteur.« 

« Mais le fait que nous soyons ouverts à des partenariats dans le futur, que ce soit pour nommer le moteur ou plus, tout cela est possible et également souhaité afin que nos coûts soient limités. »

« Mais cela pourrait être le fabricant que j’ai mentionné, ou un autre, nous sommes complètement ouverts à ce stade. »

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.