En raison de sa pénalité reçue l’an dernier pour un dépassement du plafond des coûts lors de la saison 2021, l’équipe Red Bull est désormais dans l’obligation de stopper le développement de sa monoplace 2023 pour basculer une très grande partie de ses ressources sur le développement de la future RB20 de la saison 2024.
L’an dernier, l’équipe Red Bull a été reconnue coupable d’avoir dépassé le plafond des coûts lors de la 2021, la première année de sa mise en place. En conséquence, Red Bull a été condamnée à une amende de 7 millions de dollars et à une réduction de son temps en soufflerie de 10%.
Selon l’échelle mobile de la F1 pour les tests aérodynamiques, Red Bull, actuel leader du championnat, est handicapé à seulement 70% de l’allocation par défaut, soit l’équivalent de 28 passages en soufflerie par semaine. Mais l’équipe a une réduction à 25 passages en soufflerie par semaine jusqu’en octobre en raison de sa pénalité pour avoir enfreint le plafond des coûts de 2021.
Pour comparaison, McLaren bénéficie de 95 % du temps disponible – soit 38 passages en soufflerie par semaine, alors que Mercedes effectue 30 passages par semaine, Aston Martin 32 et Ferrari 34.
Le week-end dernier à Budapest, Red Bull a dévoilé une RB19 mise à jour avec de nouveaux pontons et un plancher largement modifié, mais Christian Horner, directeur de l’équipe Red Bull, a révélé qu’il s’agissait là de l’ultime grande mise à niveau de la monoplace de la saison 2023, bien que quelques pièces spécifiques à certains tracés du calendrier seront introduites sur la RB19 en deuxième partie de saison.
« Je pense qu’il y aura des éléments spécifiques à certains circuits comme celui de Monza ou de Singapour, parce que ce sont des circuits spécifiques. » a déclaré Horner à Sky Sports.
« Mais avec la limitation du temps dont nous disposons en soufflerie, nous devons faire nos choix, et donc bien sûr, nous devons nous concentrer beaucoup sur l’année prochaine maintenant pour nous assurer de ne pas prendre de retard. »
« McLaren a fait un grand pas en avant, et nous nous attendons à ce que les autres fassent de même plus tard dans l’année, en particulier avec le temps supplémentaire dont ils disposent. Avec le handicap que nous avons, nous devons vraiment nous concentrer sur l’année prochaine, car nous avons un déficit important de temps en soufflerie par rapport à nos concurrents et nous devons être très sélectifs dans la façon dont nous l’utilisons. »
« Comme je l’ai dit, nous aurons quelques éléments spécifiques à certains circuits, mais rien qui n’ait déjà été fait ou engagé dans le cadre de la recherche et le développement. »
« Notre pénalité court jusqu’en octobre [2023], donc en particulier en termes de runs que vous pouvez faire par semaine [dans la soufflerie], nous sommes considérablement en dessous par rapport aux deuxième et troisième places, et nous sommes énormément en dessous par rapport aux équipes qui sont quatrième ou cinquième. »
« Si vous comparez le nombre de runs que McLaren peut faire dans une soufflerie par rapport à nous, c’est une différence énorme. Donc, bien sûr, nous devons être très, très sélectifs dans les runs que nous faisons et c’est là que l’équipe d’ingénieurs de Milton Keynes fait un travail incroyable. Ils développent efficacement la voiture. »
Avec presque 230 points d'avance sur Mercedes au championnat du monde des constructeurs avant la trêve estivale, l'équipe Red Bull dispose d'une telle avance qu'elle peut effectivement se permettre de passer une très grande partie de ses ressources sur le développement de la monoplace de la saison prochaine.