Réglement F1 2026 : La révolution des unités de puissance via l’électrification
La réglementation de la Formule 1 en 2026 est annoncée comme une révolution technologique majeure. La FIA a introduit des changements radicaux dans quatre domaines clés : les unités de puissance, l’aérodynamique, le châssis et la durabilité. Ces évolutions visent à rendre les monoplaces plus légères, plus agiles, et surtout, à mettre l’accent sur l’électrification et l’efficacité énergétique.
Le changement le plus profond de la réglementation 2026 concerne le cœur de la voiture : l’Unité de Puissance (Power Unit). L’objectif est de rendre la Formule 1 plus pertinente pour l’industrie automobile de demain en misant sur une hybridation poussée et des carburants durables.
Un Équilibre Thermique/Électrique Redéfini
Le moteur à combustion interne (ICE – V6 turbo 1,6 litre) est conservé, mais sa puissance est réduite, passant d’environ 550 kW à 400 kW (environ 540 ch). Simultanément, la puissance de la partie électrique, assurée par le MGU-K (Motor Generator Unit – Kinetic), est triplée, passant de 120 kW à 350 kW (environ 475 ch). L’équilibre de puissance passe donc de 80 % thermique/20 % électrique à environ 50 % thermique/50 % électrique.
La Suppression du MGU-H
Afin de réduire la complexité technique et les coûts, tout en facilitant l’arrivée de nouveaux motoristes (comme Audi et le partenariat Red Bull-Ford), le MGU-H (Motor Generator Unit – Heat) est purement et simplement supprimé. Le MGU-H, qui récupérait l’énergie des gaz d’échappement pour alimenter le turbo et la batterie, était la technologie la plus complexe et onéreuse de la génération actuelle. Sa suppression simplifie considérablement la conception des moteurs et devrait favoriser une convergence des performances.
Carburant 100 % Durable
Dès 2026, toutes les monoplaces utiliseront un carburant synthétique 100 % durable (e-fuel ou biocarburant avancé). Ce carburant n’est pas d’origine fossile et est conçu pour être neutre en carbone. La quantité de carburant autorisée en course sera également réduite (entre 70 et 80 litres contre 100-110 litres aujourd’hui), forçant les équipes à optimiser l’efficacité énergétique de manière drastique, la gestion de l’énergie devenant un facteur clé de la performance
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