Renault F1 ne veut pas « tout remettre en question » au sujet du budget capé

17 avril 2020
Renault F1 2020 Barcelone

Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing, aimerait que les discussions sur le  plafond budgétaire restent concentrées sur l’essentiel.

Alors que les dirigeants d’équipes, la FIA et la F1 se sont une nouvelle fois réunis cette semaine pour essayer de fixer un plafond budgétaire plus bas que celui déjà voté [175 millions], le patron de l’équipe Renault lui souhaite que ces discussions restent concentrées sur l’essentiel.

« Le plafonnement est complétement en discussion, après, je pense qu’il ne faut pas tout remettre en question : les exclusions, le périmètre, le montant, etc. Nous sommes plutôt en faveur de choses simples, à savoir uniquement modifier un plafond. » explique le patron de Renault F1 à nos confrères d’Auto Hebdo.

« Commencer à imaginer des plafonds différents selon qu’on soit constructeur, motoriste, ou écurie cliente, ce sont des choses compliquées et qui ne sont pas nécessaires. Tout ceci a d’ores et déjà été prévu dans les règlements financiers. Il suffit de le mettre en œuvre et de finir le boulot. »

« Cette crise crée des circonstances favorables à d’autres mesures sur lesquelles on a un peu procrastiné collectivement jusqu’à maintenant. »

« En ces temps où tout le monde va devoir se serrer la ceinture, cela me paraît être un message audible, voire nécessaire. »

« Si les top teams doivent procéder à des centaines de licenciement à l’aune du budget cap et que l’on continue à payer les pilotes plusieurs dizaines de millions par an, je trouve qu’il y a quelque chose qui ne colle pas. »

Cette semaine, Cyril Abiteboul a d’ailleurs confirmé que son pilote vedette Daniel Ricciardo avait accepté de revoir son salaire à la baisse dans cette période si compliquée financièrement pour toutes les équipes de la grille.

« C’est une discussion que nous avons déjà eue. Daniel a déjà confirmé qu’il était prêt [à baisser son salaire] et je peux vous confirmer qu’il le réduira. »

La semaine dernière, l’équipe Renault F1 a annoncé une mise au chômage partiel de son personnel à Enstone et à Viry-Châtillon.

Pour son site de Viry-Châtillon, Renault Sport Racing a décidé de recourir à l’activité partielle à compter du 6 avril pour une durée prévisionnelle de 12 semaines.

Pour son site d’Enstone en Angleterre, Renault Sport Racing a décidé de demander à bénéficier, de manière rétroactive, du dispositif appelé « Job Retention Scheme », mis en place par le gouvernement britannique.

A compter du 1er Avril, la très grande majorité des personnels d’Enstone est donc en arrêt total d’activité et ce jusqu’au 31 mai en fonction de l’évolution de la situation.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.