Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

Saison 2020

Zoom sur Elizabeth Apthorp, ingénieure chez Renault F1

Zoom sur Elizabeth Apthorp, ingénieure Conception Composite chez Renault F1 Team à Enstone

elizabeth-Apthorp-renault-f1

Ingénieure Conception Composite, Elizabeth Apthorp travaille chez Renault F1 à l’usine d’Enstone au Royaume-Uni et est l’une des nombreuses petites mains de l’écurie du constructeur français.

Quelles sont ses responsabilités chez Renault F1? Quel est son souvenir le plus mémorable? Quelle est la meilleure partie de son travail? Elizabeth vous explique…

Quelle est votre responsabilité professionnelle?
Mon rôle en tant qu’ingénieure de conception composite est essentiellement de concevoir des pièces qui vont sur la voiture de course. Je me concentre spécifiquement sur les composants en fibre de carbone tels que les rétroviseurs extérieurs et les baquets des pilotes.

Qu’est-ce que cela implique, que faites-vous, avec qui travaillez-vous?
Je travaille principalement avec le département châssis. Cependant, au jour le jour, je discuterai avec une variété d’équipes et de groupes différents, tels que; production, analyse des contraintes, aérodynamiciens.

Décrivez-nous une journée type dans votre travail?
Nous avons un compte rendu quotidien pour revenir sur ce qui s’est passé la veille et sur ce qui nous attend. Après cela, je passerai du temps à mon bureau à faire de la modélisation 3D, mais nous devons nous assurer de collaborer avec toutes les autres équipes. Le temps que je passe à faire cela peut cependant varier selon le projet, avec certains concepts qui prennent quelques jours à compléter et d’autres qui peuvent prendre des mois.

Comment avez-vous obtenu le travail ?
J’ai étudié un diplôme d’ingénieur général à l’université, donc dans des matières mécaniques, électroniques et civiles. Je me suis ensuite spécialisée dans les matériaux et le design, parallèlement à l’obtention d’un Master en ingénierie avancée du sport automobile, mais je n’étais toujours pas certaine de ce que je voulais faire à ce stade. J’ai toujours aimé regarder la F1 et un jour, un de mes amis m’a demandé pourquoi je n’avais pas essayé de travailler dans l’industrie, et c’est ce qui m’a poussé à postuler pour le poste.

Pourquoi avez-vous accepté ce poste?
J’aime les défis et chaque jour est un défi ici, dans le bon sens. J’aime la compétitivité et c’est agréable de travailler dans une entreprise où tout le monde a le même objectif final.

Quel est votre souvenir le plus mémorable ?
Quand j’ai aidé à concevoir le premier châssis de la saison 2018. Nous avons passé des mois à le concevoir et à le construire, et quelqu’un de la FIA était là avec un presse-papiers pour le valider. C’était un projet très satisfaisant.

Et le pire de votre travail…?
Travailler le week-end occasionnellement, mais je ne viendrais pas ici si je ne voulais pas faire ce travail et finalement aider à améliorer la voiture sur la piste.

La meilleure partie de votre travail alors…
J’aime parler à une variété de personnes. Je pense qu’il y a une stigmatisation attachée à un travail d’ingénieur selon lequel nous ne parlons à personne, mais j’aime cet aspect du travail et c’est très important dans mon rôle.

Si vous ne faisiez pas ce travail, que feriez-vous?
Je voudrais faire un travail au rythme rapide et sous haute pression comme celui-ci! Mais je suis très heureuse où je suis, donc j’espère rester le plus longtemps possible dans cette industrie.

Que faites-vous après le travail? Comment vous détendez-vous?
Je trouve que l’exercice est bon pour m’aider à me détendre et j’ai une passion pour la nourriture. J’adore passer du temps avec des amis à manger et à me détendre.

Avec beaucoup de déplacements dans votre travail, comment gérez-vous cela?
En tant que designer, nous n’avons pas tendance à nous rendre aux courses, mais j’ai eu la chance d’aller à quelques-unes. C’est une expérience très révélatrice, car souvent vous pouvez vous enliser avec des détails aussi mineurs à l’usine, mais sur la piste, vous réalisez que tant de choses se passent. C’est bien d’aller sur la piste, car vous pouvez aussi en voir le côté glamour.

Avez-vous des conseils / astuces pour ceux qui souhaitent travailler dans l’industrie?
Faites-le ! C’est la meilleure chose que j’ai faite. C’est indéniable que c’est un travail difficile, mais si vous voulez y mettre le travail, vous pouvez y arriver.

1 commentaire

1 commentaire

  1. peron louis marie

    23 octobre 2020 à 15:59

    un petit bonjour de la bretagne et bienvenue au club alpine donc je fais partie depuis x annees tu peu me tel au 0607085989 en F bonne chance a plus louis bisous sans covid19

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer

Opinion

Le champion du monde de F1, Jacques Villeneuve, estime que Sebastian Vettel n'arrivera à rien cette saison avec une monoplace entièrement adaptée à Charles...

Grand Prix du Portugal

L'Italien Antonio Giovinazzi n'a pu se parler qu'à lui-même durant le Grand Prix du Portugal en raison d'une panne de sa radio survenue dès...

Grand Prix du Portugal

Après le Grand Prix du Portugal, l'équipe Red Bull a accentué son avance au championnat des arrêts au stand grâce à un nouvel arrêt...

Grand Prix du Portugal

Ferrari a confirmé que ses deux pilotes disposaient bien des nouveautés techniques le week-end dernier au Grand Prix du Portugal

News

Mercedes et Aston Martin ont annoncé ce mardi un nouvel accord stratégique et un partenariat renforcé qui permettra à Mercedes d'acquérir des actions supplémentaires...

News

Le pilote McLaren a jugé bon de présenter ses excuses publiques ce mardi après des propos "polémiques" tenus à certains médias après le GP...

GP d'Emilie Romagne (Imola)

Ce week-end, les pilotes n'auront le droit qu'à une seule et unique séance d'essais libres au Grand Prix d'Emilie-Romagne à Imola

GP d'Emilie Romagne (Imola)

Le Français Esteban Ocon arrive sur le tracé d'Imola pour le Grand Prix d'Emilie-Romagne sur l'un de ses circuits préférés et sur lequel il...

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1 - 2020 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.