C’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Bahreïn en 1,29.033 (Medium)
Le Britannique devance la Mercedes de son coéquipier Valtteri Bottas (Medium) de quatre dixièmes et la Racing Point de Sergio Perez de neuf dixièmes (Tendre).
Carlos Sainz (+0.985), Pierre Gasly (+1.016), Max Verstappen (+1.261), Alex Albon (+1.269), Esteban Ocon (+1.351), Lance Stroll (+1.393) et Daniel Ricciardo (+1475) complètent le top dix de cette séance d’essais libres.
Des tests pour Pirelli
Tous les pilotes avaient à leur disposition deux trains de pneus C3 spécification 2021 au cours de ces EL1 ce vendredi à Bahreïn.
Pirelli a mis à disposition des équipes les gommes prototypes qui seront utilisées l’an prochain en Formule 1 et a dévoilé un plan de roulage bien spécifique avec notamment six tours chronométrés obligatoires à réaliser lors des EL1.
Pour les EL2, les pilotes auront de nouveau les gommes prototypes à leur disposition et devront encore une fois respecter le plan de roulage fournit par Pirelli.
Nissany et Kubica en piste
Roy Nissany était au volant de la Williams à la place de George Russell ce vendredi matin, tandis que Robert Kubica a remplacé Kimi Raikkonen au volant de l’Alfa Romeo.
Les deux pilotes titulaires débuteront leur week-end ce vendredi soir à Bahreïn pour la seconde séance d’essais libres.
Une piste encore verte
La piste était encore verte à Bahreïn pour cette première séance d’essais, notamment parce que le tracé est situé en plein milieu du désert, ce qui veut dire que le vent apporte du sable sur la piste en permanence.
Le Français Romain Grosjean l’a d’ailleurs appris à ses dépens lorsqu’il a perdu l’arrière de sa monoplace dans le virage numéro 5. La Haas du pilote français s’est retrouvée en travers à l’extérieur du circuit, ce qui a eu pour conséquence de déchirer littéralement ses pneumatiques.
Une séance peu représentative
Cette première séance d’essais libres du Grand Prix de Bahreïn est finalement peu représentative pour le reste du week-end, puisque les qualifications et la course se disputeront sous les projecteurs de nuit.
Il faudra donc attendre les EL2 ce vendredi soir qui se disputeront de nuit pour commencer à y voir plus clair (sans jeu de mot) dans la hiérarchie.
Problème sur la Red Bull de Verstappen
Le pilote Red Bull Max Verstappen a dû mettre en pied à terre de façon prématurée ce vendredi lors des EL1 après que ses mécaniciens ont detecté un problème sur l’arrière de sa monoplace.
La seconde séance d’essais libres du Grand Prix de Bahreïn est programmée ce vendredi à 16h00 (heure de Paris).
Classement des EL1 à Bahreïn